Quartier des iles de Metz

Le quartier des Iles est un des endroits les plus appréciés des habitants messins, et pourtant assez peu connu du touriste traditionnel.

Le quartier des îles se situe au nord de Metz, près du quartier Devant-les-Ponts. Il s’étend des bras de la Moselle aux canaux aménagés. L’une des originalités de ce secteur se trouve dans son histoire : il avait à la fois des fonctions religieuse et militaire.

Dans cette page : un point sur l’histoire du quartier, le plan du quartier et les coordonnées de la mairie du quartier des îles de Metz.

Ancien secteur marécageux, où il était difficile de vivre, le quartier est entouré de toute part par les bras et les canaux de la Moselle. Il tire naturellement son nom des îles de la Moselle, qui ont été urbanisées au fur et à mesure de l’expansion des enceintes de Metz.

Le quartier des îles est composé d’entités très différentes qui s’articulent entre-elles par les grands accès routier, la Moselle et les canaux. Il correspond aux territoires compris entre les bras de la Moselle et les canaux aménagés (Moselle canalisée – Canal des Mines de Fer). Le plan d’eau constitue une des frontières du quartier, mais n’en fait pas partie.

Après des abords très connus avec le Temple Neuf et l’Opéra-théâtre, il se développe par delà les cours d’eau grâce à de nombreux ponts… 20 ponts au total ‘dont le célèbre Pont des Morts) structurent le quartier des Iles, qui fait ainsi le lien entre la rive droite et la rive gauche de la ville de Metz.

Ile du Petit Saulcy, île du Grand Saulcy, Ile Chambière puis quartier des Roches, quartier Saint Marcel, Saint Vincent, Pontiffroy, … L’ensemble est vaste, mais unique et uni.

Malgré le côté marécageux de l’endroit, l’abbaye bénédictine de Saint-Vincent y a été fondée dès 968. Ces moines devaient vivre en autarcie, cultivaient leurs propres terres, et prêchaient la religion chrétienne auprès des populations.

L’abbatiale, construite au XIIIe, reçut une façade néo classique en 1796 et fut élevée au rang de basilique par Pie IX en 1933. En 1802, l’ancien couvent accueillit le Lycée Impérial de Metz, actuel Lycée Fabert.

Entre 1668 et 1737, on construit une autre abbaye bénédictine. Reprise par les Jésuites, elle devient un collège où on forme les clercs jésuites. Elle occupera cette fonction pendant plus d’un siècle, puis abritera le Conseil Régional à partir de 1982.

Quartier à vocation religieuse, donc, mais aussi à fonction militaire. Le quartier des Iles se trouvait aux portes de Metz : on lui a donc donné un rôle défensif, surtout à l’époque de Louis 14 et Vauban.

Le monument militaire par excellence du quartier des iles est le Fort Moselle, construit au 18e siècle par Cormontaigne, élève de Vauban (architecte militaire de Louis IV). On y trouve aussi le quartier militaire Serré de Rivières (qui accueille encore aujourd’hui le 2e Régiment du Génie) construit en 1906, la nécropole israélite, et le cimetière franco-allemand de la guerre de 1870.

Aujourd’hui, on y retrouve, au coeur des habitations anciennes ou d’après-guerre, le campus universitaire (aménagé en 1970 sur l’île du Saulcy, ancien marécage rempli de saules), des lycées et bibliothèques, des lieux de spectacle et d’exposition, ou de encore de concert

La haute administration messine y trouve encore parfaitement sa place, avec la présence par exemple de la Préfecture, du conseil Général, et du conseil Régional de Lorraine.

Si l’on met de côté le fait que le quartier est marqué par des risques d’inondation, et la bonne humeur parfois bruyante des étudiants qu’il héberge, les îles constituent un quartier bucolique, romantique et bohême, où le calme et la douceur de vie des journées ensoleillées vous font aimer la ville de Metz…

A noter l’auberge du mini Golf, en bordure du plan d’eau et accessible via le quartier universitaire du saulcy.

Carte / plan du quartier des îles

Voici la carte approximative de l’emprise du quartier des îles sur le territoire de la ville de Metz :


Afficher Quartiers de Metz sur une carte plus grande

Le quartier des îles de Metz en chiffres

  • Superficie : 318 ha soit 7,6 % de la superficie totale de Metz.
  • 6 886 habitants soit 5,6 % de la population totale de Metz.
  • Densité : 2 187 habitants/km².
  • Evolution de la population : + 7,6 % entre 1990 et 1999
  • Environ 3 250 logements soit 5,6 % du nombre de logements de Metz

Mairie du quartier de Devant-Lès-Ponts – Les Iles

15 chemin sous les Vignes
Tel : 03 87 31 19 69
Fax : 03 87 32 25 49

Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
le vendredi matin de 8h30 à 12h00


Sources : illustrations : cap-Metz57 ; HRS ; université Paul Verlaine | Informations : PLU Metz


Cette page fait partie du dossier complet de la rédaction sur le thème :
LES QUARTIERS DE LA VILLE DE METZ

Découvrez les autres pages de ce dossier en cliquant ci-dessous.
Amphithéâtre Grange aux Bois Nouvelle Ville
Bellecroix Grigy Technopôle Plantières Queuleu
Borny Les îles Sablon
Centre ville et ancienne Ville Magny Vallières les Bordes
Devant-les-Ponts Metz Nord Patrotte ›› Retour sommaire
Dossier « Les quartiers de Metz » – réalisation 2010/2011 par Christophe D.D. | Charlotte P.Pour nous envoyer une info complémentaire, des photos ou une vidéo sur ce sujet, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X