Ancienne abbaye et église Saint-Clément Metz

Au milieu d’un quartier d’habitation et de vie urbaine datant des dernières décennies du Xxème siècle, s’élève à Metz l’abbaye et l’église Saint-Clément.

Si ses origines son très anciennes et se trouvent au Sablon où elle protégeait les tombes d’évêques de la ville au Vèmes et VIIèmes siècles, elle brille aujourd’hui de sa pureté dans le quartier du Pontiffroy depuis 1552, à l’angle de la rue des Bénédictins et de la rue Chambière. Le siège par Charles Quint de la ville avait alors entrainé la démolition des bâtiments des faubourgs de la ville.

De style bénédictin, c’est à dire profondément baroque, mais avec quelques éléments néo-gothiques comme des gargouilles et rosaces, l’abbaye a accueilli un collège Jésuite au XIXème siècle, puis présente aujourd’hui le Conseil Régional de Lorraine entre ses murs.

Si une statue du Graoully est un très beau puits entouré des bustes des Quatres Vertus dans l’abbaye peuvent illustrer la perfection des détails, la façade de l’église peut quant à elle montrer l’harmonie de toutes les formes de l’ensemble.


Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :

L’histoire des bâtiments de Metz :
Bâtiments militaires de Metz Bâtiments civils de Metz
Bâtiments religieux de Metz Bâtiments administratifs de Metz
Monuments urbains de Metz Autres bâtiments historiques de Metz

Dossier complet sur l’histoire de Metz :

Histoire de Metz : Sommaire principal
Chronologie Grands évènements à Metz
Monuments & Bâtiments de Metz Personnages messins
Histoire de l’Art à Metz Histoire des quartiers de Metz
L’histoire à Metz aujourd’hui

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X