Conseil Régional de Lorraine

Conseil Régional

Navigation rapide :

Présentation | Coordonnées | Fonctionnement | Obligations & Missions | Budget

Présentation

La Région est une collectivité territoriale, administrée par un conseil régional élu.

Elle a pour but de promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique au niveau de de la région. Elle peut donc intervenir directement en matière économique et sociale.

Le Conseil Régional est autonome financièrement et juridiquement

Revenir en haut de la page

Coordonnées du Conseil Régional de la Lorraine

Conseil Régional de Lorraine
Place Gabriel Hocquard
57036 – METZ Cedex 01

Tel : 03.87.33.60.00

Site internet : www.cr-lorraine.fr


Agrandir le plan

Pour trouver un parking à proximité du Conseil Régional de Lorraine à Metz, cliquez ici (section « Parkings à moins de 5 minutes à pied du centre ville »).
Revenir en haut de la page

Fonctionnement

Le Conseil Régional est composé de conseillers élus au suffrage universel pour 6 ans. Ce vote se tient dans chaque département. Il délibère sur les affaires régionales au moins une fois par trimestre. Il vote le budget, mais également le président de la Région.

Le Président de la Région est en charge de l’exécutif. Il prépare donc les délibérations du Conseil Régional, et en exécute les délibérations. Il dirige les services administratifs de la région, et gère le patrimoine lorrain.

Il peut demander l’avis du Conseil Economique et Social. Celui-ci est un organe consultatif uniquement. Il ne peut pas prendre de décisions, et n’intervient que dans certains domaines de compétences : budget, plan etc.

Revenir en haut de la page

Obligations

La Région doit assurer la construction, l’équipement et le fonctionnement des lycées.

Les différentes actions sont décidées au sein d’un plan quinquennal. La Région se doit de coordonner ces décisions (développement économique, culturel….)

De plus, le Conseil Régional doit participer au Contrat de projets Etat-Régions (CPER), tous les 6 ou 7 ans. C’est un accord concernant les projets les plus importants pour le développement des territoires. On y définit la part financière de l’Etat et de la Région dans ces derniers.

Revenir en haut de la page

Missions

A travers la décentralisation, l’Etat a donné de nouvelles compétences à la région. Voici les principales missions du Conseil Régional de la Lorraine.

L’innovation

C’est une des priorités du Conseil Régional. Il intervient donc dans le soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur. Mais aussi, dans le renforcement de la capacité d’innovation des entreprises. Il encourage également la création de passerelles entre les mondes de l’entreprise et celui de la recherche.

Le Développement économique

Suite à la reconversion industrielle de la région, l’économie est devenue un enjeu majeur pour le Conseil Régional. Ainsi, il a mis au point des mesures d’accompagnement pour les petites et moyennes entreprises (PME) du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture et des services.

Education et formation

Le Conseil Régional cherche à proposer une offre de formation qui favorise la mobilité, l’insertion et la valorisation dans la vie professionnelle. Une politique à destination de différents publics (demandeurs d’emploi, salariés, étudiants…), qui promeut différents types de formation (initiale, professionnelle, continue, apprentissage…).

Environnement, territoire et transports

La Région Lorraine s’est dotée d’une politique régionale de biodiversité. Elle a mis en place de nombreuses mesures en matière d’énergies renouvelables (limitation des déchets dangereux, maitrise de l’énergie etc). Sa politique de transports s’inscrit dans la logique du développement durable (valorisation des transports en commun, du vélos etc)..

Lien social

Le conseil régional souhaite offrir à chacun des services et équipements sportifs de qualité (promotion de la pratique sportive). Mais aussi aider au développement du réseau associatif (aide à la consolidation des activités des associations etc), et renforcer l’attractivité culturelle de la région (accompagnement des projets culturels, valorisation du territoire etc) .

Aides

La Région peut accorder des aides directes (financières) ou indirectes (techniques etc) à des entreprises en difficulté. Il faut cependant que cela concerne la protection des intérêts économiques et sociaux de la région.

Il en va de même pour les associations, les établissements scolaires etc..

Revenir en haut de la page

Budget

Le budget prévu pour l’exercice de l’année 2008 est de 886 millions d’euros.

Sur l’ensemble des régions françaises, 80% des dépenses sont consacrées aux subventions d’équipement.


Source images : Conseil Régional

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X