Le Zoo d’Amnéville a annoncé ce mercredi 17 décembre 2025 le lancement officiel de son programme de parrainage d’animaux ouvert au grand public.
« Ce dispositif permet à chacun de s’impliquer concrètement dans la protection des espèces en soutenant, à travers le parrainage, les animaux du parc et les actions menées par le Fonds de Dotation Zoo d’Amnéville Conservation », indique le parc zoologique dans son communiqué.

17 espèces emblématiques du Zoo sont proposées au parrainage, dont :
- La bande des tamarins pinchés, primate le plus menacé au monde
- Akiak, l’ours polaire, représentant des défis liés au réchauffement climatique
- Maya, le panda roux, une espèce victime de la déforestation
- Bouba, le lion blanc, un félin rare et fascinant
- Yoruba, la femelle rhinocéros blanc, espèce gravement menacée par le braconnage
- Argun, la panthère de l’Amour, félin le plus menacé au monde
- Gisèle, la girafe de Nubie, espèce en danger critique d’extinction
Les sommes récoltées viendront contribuer à des actions de sauvegarde des espèces menacées et de préservation de la biodiversité, au sein du parc zoologique, mais également à l’extérieur de ses frontières, avec notamment des projets de réintroduction ou de protection d’habitats naturels.
En fonction du montant versé, les parrains se voient octroyer des contreparties, à l’image d’un certificat de parrainage, de l’affichage de leur nom près de l’enclos de l’animal parrainé, de contenus exclusifs et de rencontres avec les soigneurs.
Des formules de 25 à 500 euros sont proposées (hors déductions d’impôt) pour un parrainage d’une durée d’un an. Toutes les informations sur le site du Zoo d’Amnéville en cliquant ici.