Après plusieurs mois de travaux, l’hôtel du département de la Moselle est à nouveau accessible depuis quelques jours, et le nouvel hémicycle a même déjà accueilli la ministre de la décentralisation Françoise GATEL. Patrick WEITEN, président du département, voit dans cette rénovation « un acte politique fort qui marquera l’histoire de la Moselle ».

Le chantier visait tout d’abord à moderniser un hémicycle vieux de plus de cinquante ans. La salle, qui accueille le conseil départemental, notamment à l’occasion des réunions trimestrielles, était avec le temps devenue vétuste et peu accessible, compliquant le travail des élus. « Les moquettes avaient presque l’âge de la maison… et les animaux qui les habitaient pouvaient raconter l’histoire du département. C’était une question de salubrité », raconte Patrick WEITEN.
L’opération a permis la remise aux normes du bâtiment. Une nécessité en termes de respect de l’environnement : l’éclairage ancien a laissé place au LED. L’espace est désormais équipé d’un matériel de meilleure qualité, permettant par exemple d’accueillir un invité en visioconférence. Cette seconde vie est symbolisée par un nouveau nom : l’hémicycle porte désormais le nom de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe et conseiller général de la Moselle de 1937 à 1949.
« Nous voulions des espaces plus ouverts, plus lisibles, et adaptés aux outils numériques du XXIe siècle, mais sans être dans l’ostentatoire. Il fallait redonner à ce lieu une fonctionnalité moderne, tout en préservant son âme. Il n’était pas question de construire quelque chose de nouveau, même si la rénovation était un défi pour les architectes. »
précise le président du département
Les salles attenantes où se réunissent les groupes de travail se sont elles aussi offerts un lifting, adoptant dans le même temps les noms de personnalités mosellanes : Philippe LEROY et Julien SCHVARTZ, anciens présidents du département, mais aussi Madeleine de GARGAN-CHARPENTIER, première femme conseillère générale de la Moselle et Jean-Marie PELT, père de l’écologie urbaine.
Une « galerie de la mémoire » présentant l’histoire de la Moselle fait la liaison entre les différents espaces. Elle rend hommage aux figures qui ont fait la Moselle, rappelle les grandes dates qui ont marqué les grandes heures et les périodes de souffrance, mais regroupe aussi de véritables objets d’histoire. Des productions de la verrerie de Meisenthal aux souvenirs du passage de la flamme olympique et quelques pièces anciennes, découvertes lors de fouilles archéologiques, le département se dévoile aux visiteurs en quelques vitrines. Près de 5 000 collégiens y passeront chaque année.
Retrouvez ici l’intervention de Patrick WEITEN à notre micro :
Retour en images sur le bâtiment (cliquez sur les photos pour les agrandir) :




















