Economie & emploi

Marchés de Noël : inédit en France, Metz demande des agents de sécurité armés, sur fond de conflit entre acteurs du secteur

Face à une série d’articles parus chez nos confrères du Républicain Lorrain, dont un qui mettrait directement sa société en cause, le patron d’Hexagone Sécurité, Matthias ARI, a convié la presse ce 19 décembre 2025 afin de clarifier la situation concernant la sécurité des Marchés de Noël de Metz, et spécifiquement sur la question des agents de sécurité armés au centre de la controverse.

Matthias ARI, le patron d’Hexagone Sécurité, société mosellane basée à Hagondange

L’entrepreneur dénonce une campagne de déstabilisation infondée, tant au niveau de sa société qu’au niveau de l’organisation des marchés de Noël à Metz. Une campagne potentiellement orchestrée par un ou plusieurs concurrents déçus de ne pas avoir obtenu ce marché public. Ne souhaitant avoir de souci avec personne mais rester concentré sur la mission, Matthias ARI a réaffirmé la rigueur du travail effectué, autant que son professionnalisme.

De son côté, la mairie de Metz a décidé, le 18 décembre, d’activer l’option « agents de sécurité armés » du marché (lire plus bas), sans que nous puissions, à ce stade savoir s’il s’agit d’une réaction à la publication de ces articles, ou si un élément a conduit la ville à devoir renforcer considérablement le dispositif de sécurité validé préalablement en commission à la préfecture. 

Agents armés : une option inédite en France, activée tardivement par la ville de Metz

Pour le cas spécifique des agents armés, le patron d’Hexagone Sécurité a précisé que l’option n’avait pas été activée initialement par la ville de Metz, malgré sa présence dans le contrat initial. Lors d’une réunion préparatoire en préfecture le 6 novembre, il avait été décidé le cas échéant de renforcer la surveillance humaine (environ 35 agents actuellement, hors week-end) avant d’envisager l’activation de cette option inédite.

La ville a pourtant demandé l’activation de cette option à Hexagone, au lendemain de la publication d’un des articles. La société s’est exécutée et a débuté les démarches, qui sont en cours auprès de la préfecture pour obtenir l’autorisation nécessaire, qui concerne des armes de catégorie B (armes à feu) et impliquera le déploiement d’au moins deux agents armés par place, avec une présence permanente.

Aucun marché de noël en France n’aurait a priori de dispositif de ce type en activité. Malgré nos différents appels, nous n’avons pas pu obtenir de réaction du côté de la mairie à ce sujet au moment où nous publions cet article.

Un marché octroyé sans recours aux agents armés, mais réalisé sous pression

Pour décrire la situation, le patron d’Hexagone Sécurité a souhaité rappeler les faits et leur chronologie.

Un premier appel d’offres publié par la ville de Metz en juillet 2025, sans mention d’agents armés, avait été annulé, et  suivi d’un second appel d’offres, publié le 7 septembre, qui incluait cette fois une option pour des agents armés. Hexagone Sécurité, qui n’a pas à ce jour ce type de personnel dans ses rangs parmi ses agents, a répondu en co-traitance avec la société parisienne AZA, une filiale du groupe LPN, leader national des agents armés, pour assurer la conformité légale. Le 16 octobre, Hexagone Sécurité était retenue par la ville.

Dès l’attribution du marché, l’entreprise affirme avoir subi des pressions via différents moyens, certains de ses agents de sécurité ont rapporté des tentatives de dissuasion et des menaces de « blacklistage » s’ils travaillaient pour Hexagone Sécurité. Des manœuvres attribuées à des personnels du monde de la sécurité, potentiellement déçus de ne pas avoir remporté le marché, ce qui a mené au dépôt d’une plainte d’Hexagone au commissariat de Metz. L’entreprise a ensuite été contrôlée sur place par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), l’organe de contrôle du ministère de l’Intérieur, pour lequel elle a reçu un rapport positif. Un contrôle par huissier mandaté, le 16 décembre, a continué à mettre la pression sur Hexagone, alors même que les marchés de noël approchent de leur fin.

Pendant tout ce temps, des informations semblaient parvenir à nos confrères du quotidien régional, qui après avoir contacté M. ARI et François GROSDIDIER, publiaient des articles sur le sujet. Le tout formant, au regard de la succession des événements, un sentiment de cabale contre la société Hexagone Sécurité, contrainte de sortir de l’ombre ce 18 décembre pour éviter que cela ne nuise à sa réputation.

Déstabilisation et impact sur le marché de Noël : appel au calme et au professionnalisme

Matthias ARI s’interroge sur tout ceci et dénonce une tentative de déstabilisation qui crée un climat d’inquiétude, potentiellement préjudiciable à la fréquentation du marché et aux commerçants. Il souligne qu’aucun incident majeur n’a été signalé sur le marché de Metz, hormis un agent mordu par un chien le weekend précédent.

Le dirigeant d’Hexagone Sécurité a réaffirmé l’engagement de ses 35 agents quotidiens à assurer la sécurité des marchés de Noël avec le plus grande professionnalisme. A quelques jours de la fin des marchés, il a appelé à ce que la fin de l’événement puisse se dérouler dans un climat apaisé, conforme à l’état d’esprit qu’il représente. Il explique tout ceci à notre micro :

Le marché de la sécurité en France est en constante progression depuis de nombreuses années. Évalué par l’INSEE à près de 8 milliards d’euros en 2010, le chiffre d’affaires a frôlé les 11 milliards en 2023 selon le Groupement des Entreprises de Sécurité, soit une progression globale de 34% (3,3% en moyenne par an). De quoi faire donner envie à certains autres secteurs d’activité, et de quoi faire à Matthias ARI qu’il y a de la place pour tout le monde, d’autant plus que le système d’appels d’offres tel que celui du marché de Noël à Metz rebat les cartes chaque année.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page