L’Établissement Français du Sang (EFS) Grand Est lance un appel à la solidarité alors que les fêtes de fin d’année sont imminentes. Il invite tous les citoyens à se mobiliser pendant ce « Mois de la générosité » en offrant le « plus beau des cadeaux », soit un don de sang et de plasma.
À Metz, une collecte est prévue dans salons de l’hôtel de ville de Metz le mercredi 24 décembre 2025 de 9h00 à 13h00.

Chaque jour en France des milliers de patients ont besoin de sang pour être soignés, quelle que soit la saison. Avec l’arrivée de Noël et de la nouvelle année, les départs en vacances et les rassemblements familiaux détournent les gens du don du sang et les volontaires ne se pressent pas au portillon des Maisons du don. Une tendance qui se renforce même au fil du temps :
« Nous observons depuis quelques années une tendance : les donneurs prennent davantage le temps de faire ce geste généreux lorsqu’ils sont en vacances. Alors profitons des fêtes et des congés de fin d’année pour aller donner son sang ou son plasma. »
Sandra FRÉMON, directrice de la communication et du marketing de l’EFS Grand Est.
Pourquoi pas alors profiter d’être en famille ou entre amis pour aller faire un don ensemble ? Pour rappel, un seul don permet de sauver 3 vies. En Moselle des points de collectes mobiles sont mis en place et la Maison du don de Metz accueille les donneurs du lundi au samedi. Toutes les informations sur les lieux où donner sur https://dondesang.efs.sante.fr/ou-donner.