Un point sur l’avenir des tours St Exupéry, deux immeubles collectifs de 268 logements proches de la rue du Général Franiatte, était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de l’année à Montigny-lès-Metz ce 10 décembre 2025.
L’emprise de 2 hectares, située non loin des quartiers militaires et du château d’eau qui a récemment été entièrement rénové, représente une possibilité d’aménagement et de renouvellement de quartier considérable, alors que sera bientôt mis à l’étude le projet qui, à terme, remplacera les deux immeubles emblématique.

Les deux immeubles présentent actuellement un état dégradé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une situation qui a conduit les habitants à quitter progressivement ces logements, sans pour autant que ces derniers soient ou aient pu être reloués. Le taux de vacance d’environ 50% pour ces immeubles est qualifié « d’extrêmement élevé », quant au coût de la rénovation, il n’est plus accessible. La perspective d’une démolition à terme est donc envisagée.
Une vétusté qui a engagé la grogne du côté de certains habitants qui y résident encore. Questionnée par la municipalité qui n’a pas la main, la Société Nové, délégataire pour l’Etat 2, a indiqué que des travaux de maintenance et de nettoyage se poursuivaient et auraient d’ailleurs lieu encore en décembre 2025. Pour autant, certains ascenseurs sont inutilisables depuis plus de 14 mois.
La ville avait bien proposé à l’Armée de racheter les immeubles il y a une quinzaine d’années, mais son projet de mise aux normes (NDLR : évalué à 19 millions d’euros de l’époque) n’avait pas eu de réponse, et les bâtiments, sans rénovation majeure se sont dégradés de plus en plus rapidement, alors même que le coût des travaux, eux, n’ont cessé de grimper.
Un protocole multipartite pour définir le projet sous 24 mois
Au regard de l’importance de l’emprise et du projet qui pourrait en découler, les parties prenantes 1 souhaitent définir ensemble les objectifs et le cadre de leur collaboration (gouvernance comprise), mais aussi formaliser leurs engagements respectifs y compris financier. Ce souhait prend la forme d’un protocole proposé par la Préfecture qui permettra, au terme des 24 mois, de connaître les orientations du projet situé sur l’emprise urbaine, et de préciser les modalités de gouvernance autant que de financement du projet. C’est l’approbation de ce protocole qui était au menu du conseil municipal de décembre.
Du côté de la dynamique urbaine et immobilière, Montigny ne manque pas de défis ces dernières années et encore pour les années à venir, avec les emprises militaires délaissées par les Armées suite à la nouvelle carte militaire voulue par Nicolas SARKOZY en 2010 (l’agglomération messine avait supporté 10% des efforts nationaux à elle seule). Sans y être directement liées, les tours du quartier Saint-Exupéry font elles aussi partie de ce patrimoine.
« Un projet d’aménagement sur lequel on avance doucement mais surement » aura tenu a préciser Lucien VETSCH, adjoint et rapporteur du point au conseil municipal, qui a été approuvé par les élus municipaux. Le maire Jean-Luc BOHL en dit plus à notre micro :
Les « tours du St-Ex », comme les appellent les gens du quartier, avaient été bâties à l’origine pour héberger les personnels de l’armée de l’Air de la BA128 toute proche (vue du ciel, elles ressemblent à des hélices d’avion). Passées en 1958 dans le parc immobilier de l’OPH, les tours ont ensuite intégré la SEM Metz Habitat jusqu’à l »échéance du contrat en 2023, date à laquelle le ministère des Armées a externalisé la gestion des logements domaniaux vers la Société Nové.
On devrait donc en savoir plus en 2028 avec des orientations urbaines et immobilières, mais aussi des informations relatives à la structure du financement du projet d’aménagement.
(1) Les parties prenantes du protocole multipartite sont : le ministère des Armées, la préfecture de la Moselle, la Direction Départementale des Finances Publiques, la commune de Montigny-lès-Metz, Metz Métropole, l’Etablissement public foncier Grand Est (E.P.F.G.E.), et la Société Nové.
(2) la Société Nové gère l’ensemble des logements de l’Armée en France, une sorte de syndic au service de l’Etat.