Préfecture de Moselle à Metz

La préfecture de Moselle à Metz est installée dans un beau bâtiment à côté de l’opéra-théâtre de Metz, en contrebas de la cathédrale.

Voici les informations pratiques pour joindre ou se rendre à la préfecture de Metz, ainsi qu’un point historique intéressant sur le bâtiment occupé par les services préfectoraux.

Coordonnées

Préfecture de la Moselle
9, place de la Préfecture
BP 71014
57034 METZ CEDEX1
(plan d’accès en bas de page)

Téléphone : 03 87 34 87 34 (standard)
Fax : 03 87 32 57 39

Serveur vocal interactif : 0 821 80 30 57 (n° à tarif spécial : 0,12 € TTC / min)

Site internet

Autre adresse :
Sous-Préfecture Metz-Campagne
36 place St Thiébault – 57000 METZ
Tél : 03 87 34 87 34

Histoire

La préfecture de Metz s’est installée dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle très traditionnel, et d’un style classique non sans simplicité, et qui remplissait le rôle de palais de l’intendant du roi.

C’est un bâtiment qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble architectural construit par le maréchal de Belle-Isles : Place d’Armes avec tous les bâtiments qui l’entourent, et place de la comédie avec l’opéra-théâtre, ses deux ailes, et notre palais de l’intendant du roi (actuelle préfecture).

Ancêtre des préfets, l’intendant était à la tête des provinces, et donc normalement supérieur au gouverneur militaire.

Exception de Metz, où le pouvoir militaire du gouverneur dominait : un palais très simple pour un intendant qui s’incline.

Après un incendie, il est définitivement revu et embellit pour devenir la préfecture au début du XIXème siècle, avec seulement quelques décors impérieux rajoutés sous Napoléon III.

Le palais de l’intendant du roi -la préfecture- est aujourd’hui l’un des rares bâtiments de France ou la présence de l’autorité publique s’exprime depuis le XVIIIèmes siècle, sans interruption.

Plan d’accès

Préfecture de Moselle à Metz :


Afficher Préfecture de Moselle à Metz sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X