Lycée Fabert de Metz, ancienne abbaye Saint-Vincent

Le nom de l’abbaye Saint-Vincent a aujourd’hui quasiment disparu de la mémoire des habitants de Metz. Mais quand l’on parle du lycée Fabert, les sourires réapparaissent…

Au coeur de l’île Chambière, séparé du théâtre et de la place de la comédie par un bras d’eau, l’abbaye Saint-Vincent de Metz reste aujourd’hui la 2ème plus vaste église de la ville, après la cathédrale Saint-Etienne.

En son sein, elle protégeait et présentait aux pèlerinages les reliques de saint Vincent et de sainte Lucie, ramenés d’Italie.

Avec des origines datant du IXème siècle, elle a été reconstruite au cours du Moyen-âge aux XIIIèmes et XIVèmes siècles pour nous donner la forme actuelle sur le corps principal gothique, avec une façade venant tout droit du XVIIème siècle et du classicisme.

Beaucoup restent émerveillés par cet ensemble : une façade parfaitement classique, superposant les ordres architecturaux de l’antiquité, tout en rigueur et en force, alors que le corps de l’église est de son côté gothique tout en hauteur et en lumière.

Ses fonctions également ont été des plus changeantes : abbaye donc jusqu’à la révolution, puis écurie, église de quartier aussi, et importante basilique enfin au début du XXème siècle alors que le XIXème siècle avait installé le grand lycée Fabert dans ses murs. Un lycée majeur pour la Moselle, voir pour la Lorraine encore aujourd’hui.


Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :

L’histoire des bâtiments de Metz :
Bâtiments militaires de Metz Bâtiments civils de Metz
Bâtiments religieux de Metz Bâtiments administratifs de Metz
Monuments urbains de Metz Autres bâtiments historiques de Metz

Dossier complet sur l’histoire de Metz :

Histoire de Metz : Sommaire principal
Chronologie Grands évènements à Metz
Monuments & Bâtiments de Metz Personnages messins
Histoire de l’Art à Metz Histoire des quartiers de Metz
L’histoire à Metz aujourd’hui

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X