Ce lundi 11 mai 2026 débute l’enquête publique concernant la section Nord de l’A31 bis entre Richemont et la frontière luxembourgeoise. Alors que la perspective d’un début de travaux à l’horizon 2030 est plus concrète que jamais, les oppositions s’organisent. 25 associations et collectifs ont signé une tribune contre le projet autoroutier et son contournement ouest de Thionville.

Dans ce document publié à l’issue du comité de pilotage (COPIL) du 5 mai 2026, une large coalition d’opposants incluant Greenpeace Metz, la LPO Moselle, des défenseurs du patrimoine comme Vieilles Maisons Françaises ou La Demeure Historique et des collectifs de riverains (Collectif Terville, Paix à Florange) dresse un réquisitoire contre le projet sous sa forme actuelle.
Pour les signataires, l’argument principal de l’État, soit le gain de temps pour les usagers, ne tient pas la route. En s’appuyant sur l’avis de l’Autorité environnementale du 15 janvier 2026, les opposants affirment que les améliorations seraient minimes pour les usagers avec « un temps économisé d’une dizaine de minutes maximum et qui pourrait être réduit à seulement 3 ou 5 minutes après quelques années d’exploitation », s’inquiètent-ils.
Le choix d’une concession avec péage est également pointé du doigt tout comme le coût économique pour les automobilistes qui est jugé disproportionné. Le collectif estime que le frontalier qui se rend quotidiennement au Luxembourg devra débourser près de 2 000 € par an. « Le gain socio-économique n’est significatif que pour la puissance publique et le concessionnaire », rappelle la tribune, citant le rapport de l’Autorité environnementale.
Les opposants dénoncent également le coût écologique de l’autoroute et en particulier son passage à proximité du domaine de Bétange, dont l’allée des marronniers est classée aux Monuments Historiques.
Ce domaine dont les qualités patrimoniales et environnementales ont été reconnues par de nombreux prix européens et nationaux, subirait des conséquences néfastes irrémédiables.
indique la tribune
Les signataires de la tribune demandent officiellement l’abandon du contournement ouest de Thionville et la réorientation des crédits vers les mobilités douces et le développement des infrastructures de l’A31. Ils préviennent déjà qu’en fonction des décisions prises, le combat pourrait se poursuivre devant les tribunaux.
Voici les signataires :
- AGIRR-FNAUT Lorraine
- Air Vigilance
- ALLEES-AVENUES/allées d’avenir
- ANTICOR57
- A.R.B.R.E.S.
- Association de Sauvegarde du Site de Bétange
- ATTAC 57
- Collectif Terville Contre A31bis
- Collectif Uckange Contre A31bis
- La Demeure Historique
- Ecomissions
- Fédération Patrimoine-Environnement
- Florange Patrimoine Culture
- Groupe National de Surveillance des Arbres (G.N.S.A.)
- Greenpeace-Groupe local de Metz
- Intercollectifs Non A l’Autoroute A31bis Tronçon Nord (I.N.A.T.N.)
- La Voix de l’Arbre
- Lorraine Nature Environnement
- LPO Moselle
- Paix à Florange
- Parcs et Jardins de Lorraine
- Paysages de France
- Sites & Monuments
- Usag’ThiFensch
- Vieilles Maisons Françaises