Tout n’est pas encore prêt, mais les organisateurs de l’édition 2025 du marathon de Metz ont levé le voile sur les grands axes de leur projet ce mardi 25 mars au Centre Pompidou Metz. Un projet qui devra encore éviter l’écueil de plusieurs épisodes de nature judiciaire qui vont se positionner sur le chemin devenu tortueux, d’une fête sportive devenue très politique depuis que François GROSDIDIER, le maire de Metz, a décidé de faire « préempter » l’événement par la ville.
Au menu, un nouveau parcours, dont la ligne de départ sera déplacée au niveau des Arènes de Metz, où se trouvera le village de l’événement, épicentre d’animations qui débuteront la veille du marathon notamment par la course des enfants. Les milliers de coureurs attendus s’élanceront ensuite dans les rues du centre ville de Metz, (1/4 du parcours) avec passage devant la porte des Allemands, la cathédrale de Metz, ou encore la place de la comédie avant de sortir de Metz.

7 communes de la métropole seront ensuite traversées à commencer par Marly et Augny via le plateau de Frescaty et le parc Simon (vers le 30e km comme les éditions précédentes), puis Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz et Scy-Chazelles via les berges de la Moselle, Le Ban-Saint-Martin et enfin Longeville-lès-Metz.
Là, aux environs du 40e km, les coureurs entreront dans le stade St Symphorien, dont ils longeront la pelouse avant de parcourir le dernier segment dans Metz jusqu’à la ligne d’arrivée, positionnée devant le Centre Pompidou Metz, bouclant ainsi un parcours roulant (200m de D+), qui semble original et séduisant.
Inscriptions : un engouement surprenant
Bien que le parcours encore prévisionnel (l’accord de la préfecture pour le côté sécurité devra être demandé 3 mois avant la date) n’ait pas été communiqué avant ce 25 mars, et que les inscriptions aient été ouvertes il y a seulement 2 mois (22/01) la société RnK, qui a obtenu la délégation pour organiser cette édition 2025 du marathon messin, a indiqué avoir d’ores-et-déjà enregistré 1.500 inscriptions, dont 1.000 rien que pour l’épreuve du marathon à ce jour.
Un chiffre rond particulièrement surprenant, quand on compare ce chiffre à celui de l’édition, pourtant record (parce qu’inscrite comme course qualificative pour les championnats de France), du marathon de Metz de 2019, où 1.800 coureurs s’étaient inscrits, ou encore aux 1.200 inscrits de l’édition 2022, dernière édition pilotée par l’association Metz Marathon. Pour David DONNELLY de RnK, c’est plutôt « un engouement qui fait plaisir » comme il le dit à notre micro :
C’est aussi une surprise du côté d’une communauté de marathoniens, certains ayant été particulièrement échaudés par l’annulation de l’édition 2024 par François GROSDIDIER, et la perte de leurs frais d’inscription. M. DONNELLY ne peut d’ailleurs pas préciser dans quelles proportions ces inscrits seraient d’anciens participants, ni s’ils sont plutôt des sportifs locaux.
Un défi d’organisation et un questionnement sur les bénévoles, qui n’inquiètent pas les organisateurs
Au total, ce sont 6.500 participants qui sont attendus, toutes courses confondues, puisqu’il sera possible de courir le marathon en relais à 2 ou à 4, ou de s’inscrire sur l’épreuve du 10km, plus accessible mais au parcours forcément un peu différent.
Là aussi, un défi se présente aux organisateurs puisque ce parcours fera s’engouffrer, dès le début de l’épreuve, plusieurs milliers de coureurs sur un intervalle très court, dans le dédale des rues étroites du centre historique… sur le premier quart du parcours qui comporte un relais (marathon à 4) et au moins un point de ravitaillement. La Fédération Française d’Athlétisme, qui aurait été invitée à venir observer cette « première édition » pour éventuellement l’homologuer, devrait y être attentive.
Un défi encore en cours d’étude, mais pour lequel plusieurs solutions, dont l’étalement des départs, sont envisagées comme l’indique Mathieu CAUBIN, directeur des événements de masse chez RnK, lorsqu’il évoque le parcours plus en détail à notre micro :
Historiquement, les organisateurs du marathon de Metz ont toujours identifié le nombre de bénévoles comme un facteur essentiel de réussite. Sans leur aide, impossible d’organiser un tel événement, l’appel à bénévoles se faisant encore via la presse dans les semaines précédant l’épreuve afin d’assurer la sécurisation du parcours, la logistique, les ravitaillements etc…
Plus de 500 bénévoles devront donc une nouvelle fois être rassemblés en 2025, une source de stress pour les organisateurs sous les éditions précédentes. A priori pas pour RnK, qui s’est assurée les services de l’A2M (l’association d’athlétisme de Metz) pour l’enrôlement et la gestion de ces bénévoles, en lui confiant une prestation rémunérée.
L’A2M, qui avait indiqué ne pas être en capacité d’organiser le marathon comme l’aurait souhaité François GROSDIDIER initialement, apportera ainsi son concours à l’épreuve reine de la course à pieds. Forte de 900 licenciés, et déjà organisatrice de nombreuses compétitions dont celle des 100km de Metz édition 2025 moins d’un mois avant le marathon, l’association s’est dite prête à relever ce défi, et confiante dans sa capacité à fédérer, par la voix de Jean-Luc KIRMANN, son vice-président :
Pour les inscriptions bénévoles, il faudra attendre la mise en ligne du site web, et donc le formulaire dédié à cela, qui sera disponible d’ici peu selon RnK, qui travaille sur le projet du marathon depuis septembre dernier.
Malgré les affaires judiciaires qui entachent encore le marathon de Metz (lire notre article ici), François GROSDIDIER s’est quant à lui dit « heureux de voir le marathon de Metz faire son retour », une « fête populaire qui fait rayonner Metz au niveau national comme international », à qui il prédit une dimension européenne en termes de participants.
Le marathon de Metz « nouvelle mouture » se déroulera le dimanche 12 octobre 2025, départ à 08h30 (solo, duo, quatuor), sans sas Elite, barrière de temps à 6h. Départ du 10K à 10h. Animations sur le parcours et la zone d’arrivée jusqu’à 15h.