Bertrand MERTZ (PS) candidat aux municipales 2026 à Metz sous l’étiquette « Un souffle nouveau pour Metz » a tenu ce mardi 9 décembre 2025 une nouvelle conférence de presse pour parler de l’avenir de la métropole. Il fait aujourd’hui le constat d’une collectivité « en panne, sans réflexion stratégique », et présente ses projets pour le territoire.

À l’élection du maire de Metz succèdera celle du président de la métropole, désigné par les élus des 46 communes appartenant à la collectivité, mais ce sujet a jusqu’à présent été peu abordé lors de ce début de campagne. « La métropole, c’est parfois un sujet très technique et qui peut donner l’impression d’être éloigné des préoccupations de nos citoyens », concède Bertrand MERTZ.
Pourquoi alors choisir d’en parler ? « Si on veut uniquement être populaire, on fait campagne sur l’hyper-proximité, sur les trottoirs… Je considère que la responsabilité d’un élu, c’est d’être capable de voir loin », explique-t-il. Le candidat rappelle également que les leviers d’action se situent bien souvent à la métropole, qui ne cesse de gagner en compétences au fil des années.
Bertrand MERTZ veut une « métropole forte et cohérente »
« On est dans un monde dans lequel la richesse se concentre dans les grandes aires urbaines. Cela impose de s’organiser pour attirer les investissements », constate Bertrand MERTZ. Selon lui, la métropole n’est pas au rendez-vous :
« Il n’y a pas eu beaucoup de grandes réussites sur le dernier mandat : le rejet du PLUi, le nom d’Eurométropole a été contesté et la métropole s’est peu endettée, ce qui n’est pas forcément bon signe et montre l’absence de projets structurants. Une bonne dette, c’est aussi préparer l’avenir. »
Bertrand MERTZ
À l’occasion de cet échange avec la presse, il a évoqué 5 mesures qu’il juge prioritaires pour donner une nouvelle dimension à la métropole :
- Politique d’aménagement et de logement : retravailler le PLUi, relancer les ZAC, construire des logements sociaux et accessibles pour les jeunes ménages
- Transports : prolonger la ligne C du Mettis jusqu’au Kinépolis Saint-Julien en passant par les Hauts-de-Vallières et Bellecroix
- Équipements métropolitains : construire une nouvelle médiathèque centrale et un nouveau centre aquatique à Metz
- Économie : donner un nouvel élan au projet Bliiida en lien avec l’innovation, la tech et les start-ups tout en préservant la vocation culturelle du tiers-lieu, faire le lien entre la recherche et la production pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises
- Alimentation : création d’une ferme maraîchère et biologique métropolitaine pour produire local et alimenter les cantines scolaires
Le candidat propose également d’entamer une réflexion sur les frontières de la métropole et de créer des collaborations nouvelles avec Rives de Moselle, l’Orne Moselle et le Sud Messin. « Je souhaite mettre en place une instance d’engagement territorial. Un lieu informel pour débattre et s’organiser sur des sujets qui dépassent l’espace strictement métropolitain », détaille Bertrand MERTZ. « Il s’agit de discuter, pas d’annexer qui que ce soit », ajoute-t-il.
Retrouvez ici une interview à notre micro :
Le chef de file « Un souffle nouveau pour Metz » peut compter sur le soutien de Dominique GROS. « J’aime bien Bertrand. Je trouve que c’est une belle personne et je suis à ses côtés pour cette campagne », explique l’ancien maire de Metz, qui continue de porter la question de la rétrocession fiscale avec le Luxembourg.
« Nous commençons à être dans l’orbite du Luxembourg avec plus de 10 % des actifs de Metz qui prennent tous les jours le train ou la voiture pour aller au Luxembourg et paient leurs impôts là-bas, mais utilisent les transports, les crèches de la ville, ce qui laisse une charge pour la collectivité », indique-t-il. La rétrocession est pour lui un impératif « de justice » qu’il aspire à voir émerger dans les débats lors des municipales.