Actualité locale & société_ A la Une

C’est déjà terminé pour le rassemblement de montgolfières Enenvol à Chambley

Le rassemblement de montgolfières Enenvol organisé à Chambley ne reviendra pas en 2026, ni après. Au vu des pertes enregistrées lors de la première édition, les organisateurs ont décidé de limiter la casse en mettant un terme à l’événement. 

Une deuxième manifestation de montgolfières disparaît en Lorraine.

Les rumeurs sur une possible annulation du festival Enenvol circulaient déjà en coulisses, mais Stéphane BOURGUIGNON, patron du groupe ABC, a confirmé l’information dans les colonnes du Républicain Lorrain. 

Un budget de 3,5 à 4 millions d’euros avait été débloqué pour la 1ère édition. L’ambition affichée était de séduire le public pour installer un rendez-vous annuel dans la durée, avec des investissements prévus pour faire vivre la base aérienne tout au long de l’année. (retrouvez ici la conférence de présentation de Enenvol). 

L’objectif était de rassembler 300 000 visiteurs en 2025. Finalement, la fréquentation se situerait plutôt autour des 250 000. Des chiffres loin des grandes éditions du Mondial Air Ballons. Si Enenvol n’a pas communiqué sur les résultats financiers, le « trou dans les caisses » est estimé à près d’un million d’euros selon les confidences de sources proches du dossier.

Certains passionnés d’aérostat ont également boycotté la manifestation en raison du duel judiciaire entre Stéphane BOURGUIGNON et Philippe BURON-PILÂTRE, fondateur historique du Mondial Air Ballons. Trois procédures sont d’ailleurs encore en cours.

Du côté des collectivités, les réactions ne devraient pas tarder. Si Franck LEROY, président de la région Grand Est, n’avait pas hésité à soutenir l’organisation du nouvel événement, l’engouement était mitigé du côté des départements, la majorité d’entre eux préférant rester en retrait. 

Pour la Lorraine, c’est un nouveau coup dur. En plus du spectacle proposé à la population, ces manifestations de montgolfières étaient également de véritables vitrines le territoire. Elles représentaient aussi de précieux temps d’échanges pour le monde des entreprises, à l’image du Moselle Open qui disparaît également

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page