Sports & loisirs_ A la Une

La pépite américaine Learner TIEN remporte la dernière édition du Moselle Open (photos)

L’Américain Learner TIEN, âgé de 19 ans, a remporté son premier trophée majeur en renversant le Britannique Cameron NORRIE dans une finale de folie (6-3 , 3-6, 7(8)-6(6)) pour cette ultime édition du Moselle Open. La pépite s’annonce plus que jamais sur la scène internationale en succédant à Benjamin BONZI, vainqueur de l’édition 2024.

Ce samedi 8 novembre 2025, Learner TIEN a marqué l’histoire du Moselle Open.

Learner TIEN (38 ème mondial) est sans conteste la surprise de ce Moselle Open. Le public a pu assister à l’émergence d’un talent sur le court des Arènes de Metz. L’Américain s’est offert des victoires de prestige, contre l’expérimenté Matteo BERRETTINI (63ème mondial) en quart de finale, suivi d’une démonstration en deux sets face à Vitaliy SACHKO (222ème mondial) en demi-finale, sans concéder de balle de break. 

Après sa récente défaite en finale du tournoi de Pékin début octobre, contre l’italien Jannik SINNER, Learner TIEN a su faire la différence face au Britannique Cameron NORRIE dans une rencontre spectaculaire, dominant sur le premier set et en difficulté sur le deuxième, il a dû puiser dans ses ressources pour l’emporter 7(8)-6(6) dans la dernière reprise. La jeunesse a triomphé de l’expérience, et après ce titre au Moselle Open, le ciel semble être la limite pour le jeune tennisman. Son passage au Moselle Open n’est pas sans rappeler celui d’un certain Novak DJOKOVIC, qui avait lui aussi soulevé le trophée en 2006, âgé lui aussi de 19 ans, avant de devenir une légende.

Du côté de Cameron NORRIE (27 ème mondial), c’est une nouvelle déconvenue. Battu par Benjamin BONZI lors de la dernière finale, il s’incline à nouveau sur la dernière marche. Son parcours n’aura pas été facile. Le Français Kyrian JACQUET (156ème mondial) lui a posé quelques problèmes, mais l’Anglais avait su trouver l’énergie pour se démarquer en fin de match. Il lui aura ensuite fallu s’opposer à Lorenzo SONEGO (42 ème mondial), champion de l’édition 2022, en demi-finale, où il a bataillé pour décrocher une victoire en trois sets. Il n’a pas démérité pour la finale. Avec le soutien d’une grande partie des Arènes qui scandait régulièrement « Let’s go Cameron », Cameron NORRIE a poussé son concurrent à donner le meilleur de lui-même, et a fait vibrer la foule par ses revers.

Revivez ici la victoire de l’Américain en images :

Avant la finale du simple, c’était l’heure du double, avec la confrontation entre le duo franco-argentin de Manuel GUINARD et Guido ANDREOZZI face à Quentin HALYS et Pierre-Hugues HERBET, la paire française. C’est au final les seconds qui se sont imposés pour une victoire 100 % tricolore.

Metz dit adieu au Moselle Open

Le Moselle Open aura fait vibrer les Arènes de Metz une dernière fois avec cette finale de folie. L’émotion était palpable en tribune lors des discours de clôture. Yves HENRI, président de la SAS Moselle Open, a remercié le public pour sa fidélité. « Avec 48 300 visiteurs sur la semaine, nous avons établi un nouveau record pour cette dernière édition », précise-t-il, avant de dire adieu au Moselle Open : « Je vous dis au revoir et à bientôt sous d’autres cieux. »

Jo-Wilfried TSONGA a ensuite rappelé les 20 ans d’histoire qui le lient à ce tournoi qu’il a remporté à 4 reprises, avant d’entrer dans l’organisation. « Ces années m’ont permis d’une certaine manière de devenir Mosellan. Vous me l’avez fait sentir et sachez que je me battrai toujours pour le tennis ici en Moselle, alors vive la Moselle », confie-t-il. Le directeur Julien BOUTTER, a conclu en remerciant tous ceux qui ont contribué au succès du tournoi. 

Pour rappel, la compétition prend fin sous fonds d’un conflit entre actionnaires datant de 2022, qui a poussé l’ATP à reprendre la date pour l’envoyer en Suède. Les amateurs de tennis pourront se consoler en assistant à l’édition 2026 du Thionville Open, compétition revenant pour la deuxième fois au SPOT. D’un ATP 75, le tournoi devient un Challenger 100, avec l’idée d’en faire un 125 à l’avenir. Cliquez ici pour plus d’informations

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page