Culture & spectacles

Montigny-lès-Metz : l’exposition « le Ciel vu de la Terre » investit le château de Courcelles

L’astrophotographe Julien LOOTEN propose aux spectateurs de découvrir l’exposition « le Ciel vu de la Terre » au château de Courcelles » du samedi 8 novembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026. Avec son appareil, l’artiste traque les phénomènes lumineux naturels, à l’image des apparitions de la Voie lactée, tout en valorisant le patrimoine, pour arriver à des clichés uniques.

© Julien Looten Photographie (château de Losse).

Sa photo d’un « airglow » surplombant le château de Losse dans le Périgord a été élue photographie astronomique de l’année 2023 par l’Association française d’astronomie, mais elle a aussi été partagée par la NASA pour son caractère exceptionnel. Le photographe n’en reste pas là et récidive. Son cliché des aurores au-dessus des falaises d’Etretat en Normandie remporte lui aussi le prix de la photographie astronomique de l’année en 2024.

Archéologue de formation et désormais photographe à la renommée internationale, le natif d’Arras poursuit aujourd’hui son travail aux frontières de l’art et de la science. « Pour Julien Looten, photographier la nuit n’est pas seulement un acte technique : c’est une invitation à ralentir, à contempler et à se reconnecter à la nature et à l’univers », précise la ville de Montigny.

L’exposition permet aussi d’observer de réelles météorites, et s’intéresse également à la question de la pollution lumineuse, un critère essentiel quand on cherche à observer les astres.

Pour en savoir plus sur la saison culturelle 2025-2026 de Montigny-lès-Metz, il est possible de consulter notre article sur le programme en cliquant ici.

Informations pratiques

Lieu
Château de Courcelles
73 rue de Pont-à-Mousson
Montigny-lès-Metz

Dates et horaires
Du 8 novembre 2025 au 18 janvier 2026
Du vendredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Hors fermeture annuelle du château du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier 2026

Entrée gratuite

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page