Actualité locale & société

Mirabelle de Lorraine

S’il est bien un fruit qui caractérise la Lorraine, c’est la fameuse Mirabelle.

Mais finalement, que savons-nous de la mirabelle ? Nous avons enquêté pour vous… une fois au bas de cet article, vous serez incollable sur la mirabelle : production, recettes, maturité, conservation, origines…

La mirabelle en Lorraine

Il existe deux variétés principales : la mirabelle de Metz (Peau fine, jaune taché de rouge. Maturité en août) et la mirabelle de Nancy (Plus grosse que la mirabelle de Metz. Peau jaune uni. maturité mi-août).

Ces deux variétés cultivées en Lorraine font l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ».

La saison des mirabelles s’étend sur 6 semaines, de la mi-août à la fin du mois de septembre. Le reste de l’année, le travail consiste à préparer les mirabelliers pour la récolte de l’année suivante.

En Lorraine, 1er producteur mondial de mirabelle au monde (70%), ce ne sont pas moins de 350 producteurs, qui exploitent quelques 400 000 mirabelliers sur 2 000 hectares de vergers. La récolte s’effectue manuellement ou mécaniquement selon les producteurs.

Les saisons « normales », une récolte de mirabelles s’élève à environ 15 000 tonnes par an (on parle d’un maximum de 100 Kg de mirabelles par arbre par saison, environ 10 000 mirabelles). Il faut compter environ 100 mirabelles pour 1 Kg.

Si le climat lorrain ne semble pas des plus propices à la production de fruits, c’est paradoxalement ce fameux climat qui permet d’obtenir des fruits de qualité.

Une température moyenne inférieure à 25°, l’alternance de période chaudes et plus fraîches jusqu’à la récolte, pas de possibilité de production intensive… l’environnement idéal pour des mirabelliers, la garantie de rendements naturels, et donc de mirabelles au goût inégalable.

La mirabelle de Lorraine, qu’elle soit de la variété « Metz » ou « Nancy », pousse dans les vergers des côtes de Meuse ou de Moselle, ainsi que dans les vallées du Sud de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges.

Recettes à base de mirabelles

Les recettes à base de mirabelle sont multiples, l’une des plus connue est un dessert : la tarte à la mirabelle.

La préférée des enfants (et des gourmands) est la confiture de mirabelle.

En apéritif :
cocktail mirabelle
punch lorrain

Au rang des desserts, la seule limite se trouve dans l’imagination des pâtissiers. On connaît la compote de mirabelle, la glace ou le sorbet,

Enfin, l’eau de vie de mirabelles est l’une des plus appréciées. A déguster par exemple tout juste sortie du congélateur, et avec modération.

Quand consommer et comment conserver les mirabelles ?

Voici ce qu’il vous faut savoir :

Maturité

Pour savoir si une mirabelle est mûre, il suffit de la couper en deux : son noyau doit se détacher tout seul.

Si vous observez des sortes de tâches de rousseur sur les fruits, ne les jetez pas, c’est qu’ils ont été cueillis à maturité !

Enfin, si vous observez un léger voile clair recouvrant la peau des mirabelles, il suffit de les rincer juste avant de les consommer, il s’agit d’une cire naturelle fabriquée par la mirabelle pour se protéger du dessèchement.

Si vous ne les avez pas cueillies ou achetées pour les stocker, conservez les à température ambiante, et consommez les sous 3 à 5 jours.

Conservation

Les mirabelles, bien qu’étant des fruits fragiles, se congèlent très bien à plat dans des sacs congélation (entières, ou coupées en deux une fois dénoyautées). Notez qu’une fois décongelées, les mirabelles brunissent très vite, il faut donc les cuisiner encore congelées.

Certains préfèrent les conserver en bocaux baignant dans du sirop (sucre + eau + citron). Une méthode à l’ancienne qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.

Quel lorrain n’a pas retrouvé des mirabelles en bocaux dans un placard chez une tante ou une grand-mère ?

Histoire du fruit et provenance du mot  » mirabelle « 

Le mirabellier est un dérivé du prunier.

Tant du point de vue historique que du point de vue étymologique, la mirabelle laisse planer le mystère.

Certains situent sa provenance dans le Vaucluse, d’où elle aurait été rapportée par René II de retour des croisades.

D’autres pensent qu’elle aurait été apportée à l’époque de l’occupation de la région lorraine par les romains au temps des gaulois.

Plusieurs hypothèses sont en concurrence pour expliquer l’origine du mot mirabelle.

– origine italo-grecque : mirabelle pourrait être un dérivé  » myrobolan « , un mot qui aurait subi une altération au fil du temps pour devenir mirabolano puis mirabella.
– origine latine :  » mirabilis  » qui signifie « belle à voir ».
– origine tirée du nom de Mirabel, un maître-échevin de Metz qui vécut en 1430

Fête de la mirabelle

C’est un évènement chaque année. La fête de la mirabelle à Metz se déroule fin août, mais est à l’origine ou l’objet de beaucoup d’animations estivales.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page