Politique & social_ A la Une

Réforme des IRA : le ministre de la Fonction publique veut rassurer sur l’avenir du site messin

En visite dans la capitale mosellane ce vendredi 19 décembre 2025, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, David AMIEL, a affirmé que l’IRA Metz ne souffrirait pas de la restructuration nationale des Instituts régionaux d’administration prévue pour le 1er janvier 2027. Il promet au contraire de « donner un nouvel essor » au site messin.

Les IRA assurent la formation des futures cadres de l’État. Ici, le ministre David AMIEL discutent avec une promotion de la « classe talents » de l’IRA de Metz.

Dans le cadre d’un plan de restructuration, les Instituts régionaux d’administration (IRA) situés à Metz, Lyon, Nantes, Bastia et Lille fusionneront en un établissement unique dénommé « Institut du Service Public », dont le siège se trouvera dans la capitale des Flandres, à Lille. S’ajoutera une antenne supplémentaire à Nanterre, en cours de construction.

Faut-il craindre la réforme ?

Les différents sites continueront d’assurer leurs activités, mais certains redoutent déjà de possibles suppressions de postes, et un nivellement par le bas des formations.

L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) exige notamment la « mise en œuvre d’un dialogue social soutenu à tous les niveaux, le maintien de la qualité du service rendu aux élèves et aux employeurs, la préservation de l’ancrage territorial reconnu comme un facteur d’efficacité et d’attractivité ». Le syndicat demande un report d’une année de la réforme afin d’« anticiper ces transformations et de prévenir les impacts négatifs ».

David AMIEL se veut rassurant sur l’avenir de l’IRA Metz, qui bénéficie d’une « expertise qui est très reconnue en matière de formation continue pour les questions de management et les enjeux de finances publiques », souligne-t-il.

Selon le ministre, l’objectif est de tirer au mieux profit des forces de chaque territoire :

« Les Instituts régionaux d’administration garderont tout leur ancrage local. C’est une force, on le voit. Ce que ça va permettre, c’est aussi de mettre en commun un certain nombre de ressources, à l’instar de la documentation, et d’harmoniser la formation en se servant des qualités de chaque institut. »

Des économies d’échelle seront-elles réalisées dans le cadre de la restructuration ? « Non, il s’agit ici de pouvoir accompagner l’excellence de la formation, c’est vraiment cela qui nous guide », promet-il, affirmant vouloir donner « une nouvelle ampleur, un nouvel essor » aux instituts, dont celui de Metz.

David AMIEL affirme néanmoins que des économies doivent bien être faites en raison de la situation financière de l’État, mais cela passera tout d’abord par une optimisation des centrales d’achats et l’utilisation raisonnée des nouvelles technologies. « L’IA peut permettre à un agent de gagner jusqu’à 60 % de temps pour la lecture d’un appel d’offres », explique-t-il.

Écoutez ci-dessous sa prise de parole sur son déplacement en Moselle, l’avenir de l’IRA de Metz et le besoin de valoriser les métiers de la fonction publique : 

SoundCloud de TOUT-METZ.com

En février 2025, son prédécesseur, l’ex ministre de la Fonction publique Laurent MARCANGELI, était lui aussi de passage à l’IRA de Metz pour la signature d’un partenariat inclusif avec l’Institut national des jeunes sourds. Cliquez ici pour consulter notre article à ce sujet.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page