C’est une nouvelle cuvée de vignerons mosellans qui se sont vus récompensés au Salon international de l’Agriculture 2025. Une cérémonie en leur honneur s’est tenue ce lundi 24 février, l’occasion de faire connaître le vin de Moselle, un petit AOC d’un peu plus de 80 hectares qui parvient aujourd’hui à faire parler de lui.
« On trust les titres ici à Paris, preuve que la Moselle est bien présente dans ce qui est l’excellence de la viticulture française », s’est réjoui Patrick WEITEN, président du département.

Ils sont au nombre de 4 à s’être vus remettre la bagatelle de 7 médailles au Concours Général Agricole 2025 du Salon de l’Agriculture, dont 3 médailles d’or et 4 médailles d’argent :
Médailles d’Or :
- Château de Vaux (vin auxerrois)
- Domaine de Sontag (vin auxerrois)
- Domaine Oury-Schreiber (vin mousseux)
Médailles d’Argent :
- Domaine de Sontag (pinot gris)
- Domaine Oury-Schreiber (vin blanc)
- 2 médailles pour les vins rouges du Domaine Vicus (pinot noir)
C’est une très belle année pour la viticulture mosellane, pour le plus grand bonheur de Ève MAURICE, présidente de l’AOC Moselle et gérante du Domaine Les Béliers à Ancy-Dornot, qui se satisfait d’une sélection qui « représente vraiment le territoire » :
« C’est autant la Moselle nord avec le Domaine Sontag à Contz-les-Bains, près de Sierck, que le Val de Moselle avec le Château de Vaux et le Domaine Oury-Schreiber, et la Moselle sud, représentée avec Vicus à Vic-sur-Seille. En plus de ça, on a des jeunes qui se sont installés et d’autres qui sont là depuis longtemps. On a vraiment une belle vitrine de ce qu’est la viticulture mosellane. »
Mélanie SONTAG, double médaillée d’or et d’argent du domaine Sontag, témoigne à notre micro :
Victor BARBIER, du domaine Vicus, évoque ses deux médailles d’argent :
Pour faire connaître les productions viticoles et brassicoles du territoire mosellan, le département propose cette année aux visiteurs du Salon de l’Agriculture un « Bar Moselle ». Cliquez ici pour le découvrir en photos.