Politique & social_ A la Une

Vaccination contre la grippe : la Moselle enregistre un sursaut

Après une campagne en dents de scie lors de l’hiver 2024-2025, la mobilisation contre la grippe est cette fois bien meilleure. Plus de 85 613 doses de vaccin ont été délivrées en Moselle, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à la même période.

Le préfet de la Moselle, Pascal BOLOT, s’est fait vacciner pour donner l’exemple.

Si cette progression est jugée satisfaisante par les autorités sanitaires, la préfecture, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Moselle ont tenu à rappeler que la vigilance ne doit pas se relâcher.

« La cible finale est de 75 % de vaccination chez les publics prioritaires », explique Pascal BOLOT, préfet de la Moselle. La moyenne est actuellement légèrement supérieure à 50 %. Un résultat encore insuffisant, qui peut impacter les services de santé hospitaliers, comme il l’explique à notre micro :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Pour Lamia HIMER, directrice de l’ARS Grand Est, les mauvais résultats de l’année dernière trouvent plusieurs explications. « Les messages n’ont pas suffisamment circulé et la vaccination a démarré tardivement, beaucoup de personnes sont venues en janvier ou février, alors qu’il faut plusieurs semaines pour acquérir l’immunité », détaille-t-elle.

Le bilan est une saison marquée par une surmortalité des virus hivernaux estimée à 17 600 décès pour le territoire national. Un épisode qui avait mis sous tension les hôpitaux et conduit à des activations du Plan Blanc dans le Grand Est.

Le « sursaut » est notable, mais l’objectif est maintenant qu’il se poursuive. Écoutez ici l’intervention de Lamia HIMER :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

L’ARS a également innové avec la mise en place d’opérations « aller-vers», pour proposer des points de vaccination plus près des actifs. On peut citer le déploiement d’un camion mobile sur la zone Sarrebourg-Phalsbourg, ou l’installation d’une zone de vaccination en gare de Thionville du 1er au 5 décembre.

Pour rappel, la vaccination est entièrement prise en charge pour les pour les publics cibles (+65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, etc.). Toutes les informations sur le site de l’ARS Grand Est en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page