Le programme de la Saint-Nicolas vient d’être dévoilé par la ville de Metz. De nombreuses animations sont prévues le samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025, dont le fameux défilé, mais aussi plein d’activités gratuites à faire pour les petits et grands. Attention, quelques nouveautés viendront renouveler la fête.

Le Saint-Nicolas n’apparaîtra pas là où vous l’attendez. En raison des travaux de rénovation de l’Opéra-Théâtre, il ne fera pas comme d’habitude son apparition au balcon, devant une foule rassemblée place de la Comédie, mais viendra saluer les spectateurs au Palais du Gouverneur de Metz à 16h15, avant de rejoindre son char pour le traditionnel défilé.
La déambulation partira dès 16h30 du Palais pour arriver à 17h30 au niveau de la rue Winston Churchill, soit un parcours de 1,8 kilomètres en centre-ville, plus long qu’à l’accoutumée.
Il passera par les rues suivantes :
- Départ avenue Ney – Palais du Gouverneur
- Rue du Maréchal Lyautey
- Avenue Robert Schuman
- Rue Winston Churchill
- Rue des Clercs
- Rue du Palais
- Rue de la Pierre Hardie
- Rue du Faisan
- Place de Chambre
- Rue d’Estrées
- Place d’Armes
- Rue Fabert
- Rue des Clercs
- Rue Winston Churchill
Le défilé comprendra 300 participants, 15 formations et 6 chars décorés sur la thématique « polaire » en lien avec l’Année internationale de la préservation des glaciers. Au total, 25 000 bonbons seront distribués durant l’événement.
Et pourquoi ne pas passer par la gare ?
L’Opéra-Théâtre n’étant pas disponible, il fallait trouver un nouveau lieu d’apparition pour le Saint-Nicolas. La gare a été un temps envisagée pour renouer avec la tradition, mais les impacts sur le réseau Le Met’ ont été jugés trop importants. Le parcours du défilé aurait notamment dû suivre un itinéraire le long du tracé Mettis, à l’image des éléphants du 14 juillet. Cela aurait mis à l’arrêt de manière prolongée certaines lignes, alors que la gratuité est en vigueur les week-ends du marché de Noël.
Que faire pendant le week-end de la Saint-Nicolas ?
Le marché de Noël qui ouvrira le 21 novembre prochain sera bien évidemment accessible pendant la période, tout comme Le Sentier des Lanternes, inauguré dès le lendemain après un spectacle de rue. Mais, pour la première fois, l’Esplanade s’illuminera elle aussi à la lueur de grandes lanternes animées, sur les 6 et 7 décembre de 14h00 à 18h00.
Des habitants de lièges, d’Esch-sur-Alzette et de Metz viendront les manier pour raconter la légende de Saint-Nicolas. Chacune des lanternes comprendra un paysage et une animation pour parler des légendes sur le Saint-Nicolas existant dans les différents pays. L’initiative est réalisée dans le cadre du projet GRACE, soutenu par la région Grand Est dans le cadre de la promotion de l’éducation artistique.
L’Esplanade sera plus que jamais au cœur des festivités avec deux autres animations à noter. Le passage du Graoully mécanisé, réalisé à Bliiida par les bricoleurs de La Machine à Lulu, le samedi à 15h30 et le spectacle L’Envol des Muses par la Compagnie Cielo le dimanche à 13h30, où des échassiers proposeront un instant de poésie.
Les volontaires pourront faire preuve de solidarité en participant aux Foulées de la St Nicolas pour les blessés des Armées, organisés par l’État-major de la zone de Défense et de sécurité Est. Avec des courses 5 km, 10 km, une marche et une course enfant de 1 km se terminant par quelques surprises au Palais du Gouverneur, l’événement est accessible à tous. La participation coûte entre 1,50 et 11 €. Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.
La pièce solidaire « Les Courants d’Air » par la Compagnie L’Indocile sera jouée à deux occasions le dimanche 7 décembre à Saint-Pierre-aux-Nonnains, à 14h00 pour la première et 17h00 pour la seconde. Une centaine d’enfants issus de familles défavorisées sont invités avec le soutien du CCAS de Metz. 140 places sont également proposées gratuitement à tous les curieux, sans réservation et dans la limite des places disponibles. Il est demandé de se présenter à l’entrée une demi-heure avant la séance.
10 000 cartes postales seront par ailleurs remises aux élèves de Metz. Ils pourront les envoyer au Saint-Nicolas depuis une maisonnette colorée au niveau de l’Esplanade, et ce jusqu’au 7 décembre. En marge de la manifestation, les jeunes messins pourront également profiter de nombreuses animations créatives : dans les médiathèques pour réaliser des collages poétiques, mais aussi à la porte des Allemands, à l’occasion de l’exposition sur Jacques Villon, où ils pourront réaliser des vitraux de Noël et des guirlandes.
Le programme est à consulter sur le site des bibliothèques-médiathèques en cliquant ici.
Un appel aux chorales
Les ensembles et chorales sont invités à candidater pour se produire lors de la Saint-Nicolas sur une scène dédiée aux talents locaux au niveau du Kiosque à musique du Jardin de l’Esplanade.
« Des créneaux dimanche 7 décembre sont encore disponibles à 14h ainsi qu’à 17h pour vous produire à l’occasion de la Saint Nicolas », précise la ville. Les inscriptions sont à réaliser sur un formulaire en ligne : cliquez ici pour le consulter.