Actualité locale & société

Metz : le Jardin éphémère de la Comédie va se délocaliser en 2026 

Le Jardin éphémère prenant chaque année ses quartiers sur la place de la Comédie est sans conteste l’une des attractions les plus populaires en lien avec le festival Constellations. Mais, avec les travaux de rénovation de l’Opéra-Théâtre, il est cette fois impossible d’installer l’espace vert sur son site habituel.

Pour l’édition 2026, le Jardin sera donc déplacé au niveau de la place d’Armes, entre l’hôtel de ville et la cathédrale. 

Le jour, il permet de combattre la formation d’un îlot de chaleur et offre des espaces ombragés pour faire une halte lors de sa visite tandis que le soir, c’est le lieu idéal pour s’installer entre deux animations du parcours nocturne (photo de 2025). 

Un nouveau lieu au cœur de ville pour le Jardin éphémère et déjà un nouveau thème : « Le siècle des lumières ». Si les jardiniers du Pôle parcs, jardins et espaces naturels seront à nouveau mobilisés, ils travailleront de concert avec des jeunes talents dans le cadre d’un partenariat avec le lycée de la Communication

44 élèves en classe de première, spécialité arts plastiques, se verront offrir la possibilité de participer à l’embellissement du jardin en réalisant des créations inédites pour l’occasion : 

Concrètement, il s’agira pour les élèves d’une part de réaliser une aide à la visite sous forme d’audioguides en téléchargement gratuit accessibles à tous les futurs visiteurs, et d’autre part de produire des créations plastiques à visée artistique, lesquelles seront installées dans le jardin éphémère

extrait de la délibération adoptée par le conseil municipal

Le partenariat a été voté à l’unanimité par le conseil municipal ce jeudi 20 novembre 2025. Après des partenariats noués avec le CFA de Courcelles-Chaussy, et l’IUT de Metz, c’est une troisième opération de ce genre qui permet aux élèves en formation de se faire la main sur ce jardin vu par plus de 280 000 personnes sur la saison. Cliquez ici pour redécouvrir en images l’édition 2025 du Jardin éphémère de la Comédie.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page