Politique & social_ A la Une

Metz mobilisée contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, diverses actions se sont déroulées à Metz ce mardi 25 novembre 2025. Une œuvre éphémère a notamment été installée devant le Centre Pompidou-Metz pour alerter les passants : 107 paires de chaussures rouges pour symboliser les 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024. 

Photo de l’opération « Luttons contre les violences conjugales: venez déposer vos chaussures rouges ou votre message de soutien » devant le Centre Pompidou-Metz.

« L’idée était que les personnes qui souhaitent participer nous apportent une paire de chaussures avec un message de soutien aux victimes », explique Juliette MARTIN, coordinatrice à l’AIEM (Association d’information et d’entraide mosellane) sur le dispositif Inform’elles.

Malgré les conditions météorologiques difficiles, les Messines et Messins ont répondu présents. « Je pense qu’on est au-dessus du nombre attendu. Donc pour nous, ça montre que les personnes se sont mobilisées », développe-t-elle.

Retrouvez ici ses explications sur l’action artistique mise en place, le rôle d’Inform’elles dans l’accueil des victimes et le besoin de ne rien lâcher dans le combat contre les violences faites aux femmes :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

La ville de Metz et ses partenaires ont proposé de nombreux rendez-vous, dont des tables rondes, une marche pour découvrir le réseau « Demandez Angela », des distributions de violentomètres et des ateliers de sensibilisation en lien avec la culture.

Si certaines actions sont déjà terminées, d’autres se prolongent jusqu’à décembre. Le programme complet est à télécharger sur le site de la ville en cliquant ici

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page