Actualité locale & société

La Moselle active son plan grand froid : jusqu’à -12 degrés de ressenti ce week-end

Les premières grandes gelées de l’hiver sont imminentes. Météo France place en Moselle en vigilance jaune « pic de froid » du vendredi 21 novembre 16h00 jusqu’au dimanche 23 novembre 2025 12h00. Des températures glaciales sont attendues.

Photo de la cathédrale Saint-Etienne sous la neige (2024).

Dès ce vendredi matin, la Moselle est en vigilance jaune pour chute de neige, mais les réelles intempéries vont avoir lieu ce week-end, où une chute du thermomètre est annoncée.

Le samedi matin, les températures minimales seront comprises entre -6 et -7 degrés, avec un ressenti allant jusqu’à -11 degrés. Un dégel est anticipé dans l’après-midi, mais les températures maximales ne devraient pas dépasser 2 degrés.

Le phénomène fera son retour dans la nuit de samedi à dimanche avec des « valeurs un peu moins froides sous abri par rapport à la nuit précédente », précise la préfecture. La journée promet toutefois d’être glaciale : le vent du sud-est accentuera la sensation de froid pour un ressenti pouvant atteindre -12 degrés

Face à ces conditions, la préfecture de la Moselle déclenche le niveau 1 du plan Grand Froid :

Dans ce cadre, les services de l’État et les opérateurs chargés de la veille sociale et de l’hébergement renforcent leurs dispositifs en faveur des personnes les plus vulnérables, parmi lesquelles les personnes sans-abri (renforcement des maraudes, ouverture des haltes de nuit à Metz et Florange, élargissement des heures d’ouverture des accueils de jours).

indication du communiqué de presse de la préfecture

Tout au long de la vague de froid, il est recommandé de porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, de limiter les sorties en soirée, de bien se couvrir en toutes circonstances et de ne jamais utiliser les chauffages d’appoint en continu.

« Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, contactez le 115 », rappellent les services de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page