Dès sa présentation au Moselle Open 2023, le projet Holosolis a marqué les esprits. Prévue à Hambach, en Moselle, cette usine veut se positionner comme la plus grande unité de fabrication de panneaux photovoltaïques d’Europe. Avec un investissement initial estimé à 700 millions d’euros, révisé à 850 millions d’euros, et la promesse de créer jusqu’à 2 000 emplois à terme, elle suscite un engouement considérable.
TOUT-METZ a échangé avec Jan Jacob BOOM-WICHERS, président d’Holosolis, pour faire le point sur l’avancée du projet.

Jan Jacob BOOM-WICHERS est plus confiant que jamais dans la pertinence du projet. Le Net Zero Industry Act (règlement pour une industrie « zéro net ») a été approuvé par les députés européens en novembre 2023, puis adopté par le Conseil de l’Union européenne en mai 2024.
Forcément, la mise en place de ce cadre juridique visant à favoriser l’utilisation des technologies vertes et renouvelables, est un motif de satisfaction pour ce dernier :
Un des objectifs est que 40 % des panneaux photovoltaïques installés en Europe d’ici 2030 soient fabriqués en Europe. Cela crée un marché très conséquent pour tous les acteurs européens. Ce dont on se réjouit encore plus, c’est que la France, l’Italie et l’Espagne commencent dès à présent à mettre en place des réglementations.
Jan Jacob BOOM-WICHERS, président d’Holosolis
Holosolis a récemment réalisé sa première levée de fonds. Des groupes comme Technique Solaire, Photosol, CVE et Tenergie y ont participé pour soutenir le projet et s’assurer d’être approvisionnés en priorité une fois la production des panneaux photovoltaïques lancée.
« Ils ont choisi de soutenir l’entreprise sous la forme d’une obligation convertible, c’est-à-dire un prêt sur 4 ans qui peut être converti en action à leur choix. La levée de fonds totale est de 20 millions d’euros, et nous avons créé une enveloppe dans laquelle nos futurs clients peuvent investir. C’est une grande marque de confiance. Ils sont convaincus de la solidité du projet », se réjouit le président d’Holosolis.
Quand seront produits les premiers panneaux ?
Les étapes préalables à la construction sont bien engagées. « Nous avons déposé les demandes d’autorisation environnementale et les permis de construire. Si tout se passe comme prévu, les autorisations seront approuvées d’ici fin 2024 ou début 2025 », explique Jan Jacob BOOM-WICHERS.
Sur ce site de 50 hectares, ce sont 18 hectares de bâtiments qui sont prévus. Le début des travaux devrait commencer durant la seconde partie de 2025 pour un chantier qui doit durer environ 12 mois. Les premiers panneaux photovoltaïques devraient être produits fin 2026 ou début 2027, en cas de contretemps. L’usine devrait ensuite atteindre sa pleine puissance en 2028-2029.
Les panneaux photovoltaïques utiliseront la technologie N-Type Topcon, une technologie de cellule solaire avancée qui réduit les pertes d’énergie :
Le directeur technique d’Holosolis est un des co-inventeurs de cette technologie. C’est une technologie que nous maîtrisons bien et que nous allons produire sur le site. À terme, cela représentera l’équivalent de 10 millions de panneaux photovoltaïques par an, soit 550 millions de cellules photovoltaïques par an.
Jan Jacob BOOM-WICHERS, président d’Holosolis
L’enquête publique, débutée le 14 octobre, vient de se terminer ce mardi 12 novembre 2024. Le rapport du commissaire enquêteur est attendu prochainement. Le président d’Holosolis se dit confiant, indiquant qu’un long travail de concertation a été réalisé pour associer les populations locales à chaque étape du projet.