La ville de Moulins-lès-Metz a procédé au rétablissement de l’éclairage public nocturne dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 novembre 2025. L’extinction des feux entre minuit et 5 heures du matin est donc officiellement terminée.

« Cette décision marque l’achèvement d’un vaste chantier de modernisation du réseau d’éclairage public et le retour à un service nocturne complet pour l’ensemble de la commune », indique la ville dans un communiqué.
La décision de couper l’éclairage la nuit avait été prise fin 2022 pour des raisons économiques face à la hausse des prix de l’énergie. Un plan de déploiement de la technologie LED sur la totalité des installations, soit près de 900 luminaires, a alors été lancé par la municipalité pour un montant de 390 000 euros. L’opération a bénéficié de subventions de accordées par le département de la Moselle, l’Etat et la métropole de Metz
Les travaux réalisés en 2024 et 2025 par l’Entreprise Lorraine de Réseaux Électriques Elres Réseaux sont désormais complètement terminés, ce qui a permis de relancer l’éclairage cette semaine. « La modulation de l’intensité était conditionnée à la rénovation de la totalité du réseau », précise la municipalité.
Les lumières sont donc de retour entre 0h00 et 5h00, selon de nouvelles modalités plus éco-responsables, avec jusqu’à 80 % de réduction de la consommation énergétique et des dépenses.
Grâce à la mise en place intégrale des nouveaux luminaires LED, l’éclairage nocturne pourra désormais être géré de manière plus efficace et durable, permettant à la fois une réduction de la consommation et une amélioration du confort et de la sécurité des habitants.
communiqué de la ville de Moulins-lès-Metz
En juillet dernier, c’était la ville de Metz qui rallumait la lumière la nuit dans certains quartiers, après des investissements conséquents. Cliquez ici pour consulter notre article à ce sujet.