Economie & emploi

Le groupe belge Maash a choisi la Moselle pour sa nouvelle usine de mycoprotéines

Le groupe belge Maash, spécialisé dans la bio-industrie alimentaire, a annoncé avoir choisi la Moselle pour installer sa première usine française. L’entreprise, spécialisée dans la production de mycoprotéines vient d’acquérir le site de Metex NOOVISTA à Carling, situé sur la plateforme industrielle Chemesis de Saint-Avold, pour accueillir son activité.

La bioraffinerie locale servira désormais à produire des protéines de champignon, une alternative aux protéines animales qui doit contribuer à décarboniser l’alimentation humaine en réduisant considérablement les volumes d’eau et les surfaces de terres nécessaires.

L’équipe de Maash présente sur son nouveau site (Photo de Maash).

« Après l’implantation de Suez-Parkes à Carling ou de la gigafactory Holosolis à Hambach, cette reprise par Maash, start-up à l’avant-garde de la révolution des protéines alternatives, renforce la légitimité de la Moselle comme territoire industriel apte à répondre aux enjeux écologiques et économiques de demain », se réjouit Patrick WEITEN, président du département de la Moselle.

Franck LEROY, président de la région Grand Est, a quant à lui salué la venue de cette usine, qui permet de sauver 10 emplois avec un engagement du groupe Maash pour la reprise d’employés de la société Metex NOOVISTA.

Lors de la première phase, l’entreprise a pour objectif d’adapter les installations actuelles pour être en mesure de produire 10 000 tonnes par an. Une extension, impliquant l’ouverture de 2 lignes de production supplémentaires de 30 000 tonnes chacune sur le terrain disponible, est à l’étude.

« Maash est confiante d’amener rapidement le site à l’équilibre et d’en faire un leader européen de la mycoprotéine » indique l’entreprise dans un communiqué.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page