Palais de Justice – Tribunal de Metz

Le Palais de Justice de Metz est un bâtiment qui date du XVIIIème siècle.

Placé à côté de la citadelle et pourtant en ville, il devait accueillir à l’origine le gouverneur militaire de la ville de Metz, symbole du pouvoir royal dans les provinces.

Ainsi, son rôle était à la fois de montrer la puissance et la force du roi de France aux Messins, mais aussi et surtout aux étrangers car il ne faut pas oublier que la place de Metz était connue comme ville-garnison de frontière.

Le classicisme et la grandeur du palais peuvent alors illustrer cette idée, mais aussi les bas-reliefs qui ornait ses façades, de la « guérison de Louis XV le Bien-Aîmé à Metz » au « Duc de Guise venant au secours des blessés de l’armée de Charles Quint en 1552 ».

Les sculptures des quatres gouverneurs qui gardent l’entrée du bâtiment, ou encore les nombreux motifs guerriers sculptés en témoignent encore.

Mais la révolution de 1789 va endommager le bâtiment, et les citoyens vont démolir par exemple les trois bas-relief de la façade arrière.

Car la révolution arrive, et a récupéré ce bâtiment pas totalement terminé, pour le transformer en Palais de Justice avec l’Empire de Napoléon, jusqu’à aujourd’hui.


Afficher Plan du patrimoine et des quartiers de Metz sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer