Les apprentis du Pôle formation UIMM Lorraine fabriquent actuellement un sapin de 4 mètres de haut qui s’illuminera à l’occasion du Sentier des Lanternes 2025 à Metz. De la conception à la réalisation, le groupe composé de 7 jeunes en BTS âgés de 18 à 24 ans réalise chaque étape du processus en compagnie de leurs formateurs.

L’opération est le fruit d’une collaboration entre l’agence Moselle Attractivité, le département et l’UIMM Lorraine. Dès les premières discussions les apprentis visitent les locaux de Woippy où sont stockées les lanternes en attendant le retour de l’hiver. Ils découvrent un sapin montrant des signes de faiblesse, et décident de relever le défi en réalisant une pièce pour le remplacer.
La commande passée, il faut ensuite se mettre au travail durant les semaines « projet » du pôle formation. La première phase est celle de la conception, majoritairement réalisée à l’aide d’outils numériques. Une étape essentielle pour se représenter le projet, trouver la bonne dimension et déterminer les coûts.
Après plusieurs modèles, c’est un design avec un plateau rectangulaire, un mât central et des disques de diamètres différents qui est retenu pour assurer le bon équilibre entre solidité et esthétique. L‘étoile au sommet est fabriquée en acier inoxydable pour éviter la corrosion. Elle est démontable en quelques gestes pour faciliter sa maintenance une fois en activité.
Les explications de Soren, 22 ans, en BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle :
Le sapin sera recouvert d’une toile verte, divisée en deux parties, aux dimensions plus faciles à fabriquer et à installer. Elle ne sera pas réalisée sur place mais commandée à une entreprise vosgienne dans le cadre d’un partenariat. Une couturière viendra prêter main forte au groupe pour l’assemblage de la toile. Il restera ensuite à mettre en place la guirlande, qui partira du bas pour remonter en spirale.
La fin des travaux est prévue pour octobre, à temps pour que le sapin puisse rejoindre le Sentier des Lanternes à Metz. Retrouvez ici quelques photos de la structure (cliquez sur les images pour les agrandir) :






Un symbole pour l’UIMM et la Moselle
Avec 2 000 apprentis formés chaque année, 88 % de réussite aux examens et un taux d’insertion de 92 % d’insertion professionnelle à six mois, le Pôle Formation UIMM veut démontrer que l’industrie est encore et toujours une filière d’avenir.
En interne, la lanterne prend la forme d’un symbole du savoir-faire local, comme le raconte Damien COSTELLA, directeur adjoint au pôle formation UIMM Lorraine :
Patrick WEITEN, président du département de la Moselle, a fait part de sa fierté au groupe. « Ce sapin sera la mascotte du Sentier des Lanternes, de notre terre de Moselle qui continue d’avoir un avenir industriel », explique-t-il. Les apprentis sont d’ailleurs invités au couper de ruban qui lancera l’édition 2025 du Sentier des Lanternes.