Le bilan du Village gourmand installé les 29 et 30 mars à Metz vient d’être dévoilé. Alors qu’au minimum 10 000 visiteurs étaient attendus durant le week-end, ce sont finalement 30 000 personnes qui ont arpenté les allées du marché gastronomique et viticole, selon les estimations de Moselle Attractivité.

C’était une grande première, organisée à l’occasion de la venue du Guide Michelin à Metz. La place de la République a accueilli pendant deux jours un marché gourmand avec 53 artisans, producteurs et chefs locaux, ainsi que la 11ème édition de la Fête des vins de Moselle. Deux événements en un même lieu pour offrir aux Mosellans et aux touristes une sélection de ce qui se fait de mieux sur le territoire.
Des œufs mimosa au miso et katsuobushi de la Brasserie Umé aux gratins de cuisses de grenouilles à la mode de Boulay de la Grange de Condé, en passant par des sandwichs au saumon mariné au fenouil de l’Arnsbourg, sans oublier les desserts lorrains, le public a profité de plats proposés par des chefs locaux, dont des étoilés. Sur place, le succès était tel que les ruptures de stock ont fait quelques déçus parmi ceux qui n’étaient pas présents dès le samedi après-midi.
Du côté de la Fête des vins, le succès est également au rendez-vous avec 5 000 verres ayant trouvé preneur. Vendus à 10 € l’unité, ils donnaient accès aux dégustations sur les stands des différents domaines. De nombreux représentants de l’AOC Moselle étaient bien évidemment de la partie ce week-end, tout comme des viticulteurs luxembourgeois et de la Moselle allemande.
Pour redécouvrir le Village gourmand en images, il est possible de consulter notre article sur l’inauguration en cliquant ici. Le programme du Guide Michelin continue aujourd’hui à Metz avec la cérémonie des étoiles, où les chefs se verront récompensés pour leur travail. Elle est à suivre dès 16h30 en direct sur la chaîne Moselle TV.