Actualité locale & société

Guide Michelin, fête des vins, marché gourmand : Metz « capitale mondiale de la gastronomie » du 29 au 31 mars 2025

La capitale de la Moselle s’apprête à vivre un week-end d’exception gastronomique du samedi 29 au lundi 31 mars 2025, avec trois événements qui feront rayonner la ville et ne manqueront pas d’attirer tous les gourmands.

En l’espace de trois jours, Metz accueillera la Fête des Vins de Moselle, un grand marché gourmand des producteurs et, en point d’orgue, la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin, le 31 mars au palais des Congrès Robert Schuman.

Photo du repas d’annonce de la cérémonie du Guide Michelin.

« Ce sera un événement à dimension planétaire ouvert au public. On a pas voulu de l’entre soi », affirme Patrick WEITEN, président du département de la Moselle. Les samedi 29 et dimanche 30 mars, un vaste marché gourmand où producteurs locaux, artisans et restaurateurs présenteront le meilleur du terroir mosellan prendra ses quartiers sur la place de la République. Il se déroulera en parallèle de la Fête des Vins de Moselle, où une vingtaine de viticulteurs mosellans seront « exposés au monde entier », se réjouit déjà le président du département. 

L’objectif est de profiter de la cérémonie du Michelin pour inviter les Mosellans à faire la fête, mais aussi pour faire connaître le savoir-faire culinaire local à l’international : 

« On a un vrai savoir-faire, que nos écoles qui forment des boulangers, nos pâtisseries, nos acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont un savoir-faire. On a des centres de formation qui sont absolument dynamiques. »

Près de 800 chefs et plus d’une centaine de journalistes internationaux sont attendus à Metz pour la cérémonie. Metz sera au cœur des programmes télévisés jusqu’au Japon, pays friand de la gastronomie française. « Metz sera la capitale mondiale de la gastronomie » s’était enthousiasmé François GROSDIDIER, maire de Metz et président de l’Eurométropole, à l’occasion de ses vœux. 

Une manifestation d’une telle ampleur aura forcément des retombées économiques pour le territoire assure Alexandre KEFF, vice-président de Moselle Attractivité et patron du Domaine de la Klauss

« La cérémonie du Michelin va rejaillir sur le territoire. On voit qu’on a déjà des réservations bien au-delà de Metz. Au domaine de La Klauss, après l’annonce, on a eu des réservations pour ce week-end précis alors qu’on est à 50 kilomètres de Metz. »

L’événement est soutenu par le département de la Moselle, la métropole de Metz, la région Grand Est et même le Luxembourg. « On a voulu valoriser la Moselle, mais la Moselle dans son ensemble, la Moselle qui coule jusqu’au Luxembourg et parcourt les vignobles mosellans. Le Grand-Duché est un partenaire majeur de l’événement. Je pense qu’on a là un exemple d’une coopération transfrontalière réussie », souligne Alexandre KEFF.

La Sarre, approchée pour participer à la fête, ne s’est pas positionnée. « Il s’est avéré que la problématique économique actuelle prenait le dessus », confie le vice-président de Moselle Attractivité.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page