Sports & loisirs_ A la Une

La Moselle rêve d’accueillir le Tour de France 2027

Candidat malheureux à l’édition 2026 du Tour de France, le département de la Moselle ne désespère pas d’accueillir la course cycliste à l’avenir. À l’occasion d’une conférence sur le prochain Thionville Open, les élus locaux se sont livrés à quelques confidences.

Pierre CUNY, maire de Thionville, Patrick WEITEN, président du département de la Moselle et Roland BALCERZAK, maire d’Hettange-Grande.

La Moselle veut une étape du Tour de France et elle l’assume. « Nous nous sommes positionnés par courrier avec les maires de Thionville, de Metz et de Sarrebourg pour l’édition 2026, mais le parcours ne nous a pas été favorable », explique Patrick WEITEN, le président du conseil départemental.

Ce dernier est bien déterminé à démarcher Christian PRUDHOMME, le directeur du Tour de France qu’il connaît de longue date. « Lorsqu’il était directeur du Tour de l’Avenir, je l’avais accueilli trois fois en tant que maire, à Yutz à l’époque. Je l’ai suivi par la suite ce qui nous a valu d’avoir une étape du Tour de France féminin l’année dernière », rappelle-t-il.

La Moselle a fait le choix de se positionner rapidement sur 2027 pour obtenir une arrivée, ou idéalement une arrivée-départ, sur une éventuelle étape Thionville-Sarrebourg de 180 kilomètres. « Christian PRUDHOMME m’a écrit il y a quelques jours pour me dire que si cette année le Tour ne passera pas en Moselle, il regardera avec beaucoup d’attention une nouvelle candidature du département » assure Patrick WEITEN.

Les collectivités locales jouent elles aussi le jeu pour mettre toutes les cartes de leur côté. « Des travaux ont été bloqués jusqu’en 2028 pour espérer avoir ce Tour de France sur le territoire », rappelle Pierre CUNY, maire de Thionville.

« Il y a peut-être quelque chose à travailler à Cattenom et Environs. Nous sommes le territoire qui a le plus de frontières avec nos voisins luxembourgeois. Nous ne souhaiterions pas passer à côté. Ce n’est pas du rêve, c’est de l’ambition. Si elle se concrétise, j’en serai heureux », ajoute Roland BALCERZAK, maire d’Hettange-Grande.

Le Luxembourg s’est déclaré candidat pour accueillir le Grand Départ du Tour de France en 2028. Le Grand-Duché espère pouvoir recevoir trois étapes au sein de son territoire. Cliquez ici pour en savoir plus

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page