Depuis sa position centrale sur la place d’Armes, entre la cathédrale Saint-Étienne, l’hôtel de ville et le musée de La Cour d’Or, l’office de tourisme – Inspire Metz accueille chaque jour aussi bien les touristes que les Messins. Si les questions sont innombrables chaque année, certaines reviennent inlassablement.
Tout-Metz vous propose un tour d’horizon des 5 questions les plus fréquemment posées aux conseillers en 2024.

Le top 5 des questions
Avez-vous un plan de ville ?
« La première question à laquelle on pense, c’est : avez-vous un plan de la ville ? Elle est souvent suivie d’une autre : que peut-on voir ou faire à Metz ? », explique Valentine VERNIER, directrice Tourisme & Missions Office de Tourisme chez l’agence Inspire Metz. Le plan de la ville reste donc un incontournable, toujours demandé par les touristes malgré l’émergence du numérique.
Les lieux emblématiques comme la cathédrale et le Centre Pompidou-Metz sont fréquemment recommandés, mais l’objectif est d’apporter des conseils personnalisés :
« Le visiteur a-t-il des enfants en bas âge ou des adolescents ? Est-il en séjour en été ou en hiver ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Nous adaptons nos suggestions en fonction de ces critères. C’est là toute la valeur du conseiller en séjour. »
Valentine VERNIER, directrice Tourisme & Missions Office de Tourisme chez l’agence Inspire Metz
Des rives de la Moselle aux places du centre-ville, en passant par le musée de La Cour d’Or, Metz regorge de choses à découvrir. Et lorsqu’on élargit aux communes alentour, les possibilités sont encore plus nombreuses.
Où et quand acheter une boule de Meisenthal ?
À l’approche de l’hiver, les questions sur les célèbres boules de Meisenthal affluent : où peut-on en trouver ? Quand sont-elles mises en vente à Metz ? « C’est vraiment un produit de collection qui a connu un essor fabuleux ces dernières années. Pour les habitués, c’est toujours un grand moment », raconte la directrice.
C’est aussi l’occasion pour les Messins de se renseigner sur les animations et nouveautés du marché de Noël.
Quelles sont les manifestations en cours ?
La ville ne manque pas d’activités, quelle que soit la saison. Nombreux sont ceux qui viennent se renseigner à l’office de tourisme pour connaître les événements à venir :
« Tout au long de l’année, les visiteurs nous interrogent sur des événements phares comme Constellations, les Fêtes de la Mirabelle, le marché de Noël ou encore le marathon et d’autres rendez-vous sportifs. Mais nous ne nous limitons pas à Metz : nous pouvons aussi conseiller des événements plus éloignés, comme l’était le Grand Est Mondial Air Ballons. »
Valentine VERNIER, directrice Tourisme & Missions Office de Tourisme chez l’agence Inspire Metz
Les Messins sont bien évidemment invités à passer à l’office de tourisme lorsqu’ils ne savent pas quoi faire de leur week-end. L’office n’est pas réservé aux touristes, bien au contraire.
Pouvez-vous me conseiller un restaurant ?
Les visiteurs viennent aussi souvent chercher des recommandations culinaires. Où trouver un bon restaurant ? La question revient très souvent. La réponse dépend des profils. « Nous apportons une réponse ciblée en fonction des préférences de la personne, de ce qu’elle souhaite manger, de son budget et du temps dont elle dispose », détaille Valentine VERNIER.
Où peut-on garer son camping-car ?
Avec l’essor de nouvelles formes de tourisme itinérant, les interrogations évoluent. Où garer son camping-car ? est désormais une question récurrente. « On nous la pose à partir du printemps, on va dire, jusqu’en automne, mais il y a quelques camping-cars qui viennent aussi pendant les marchés de Noël », précise-t-elle.
Des places sont disponibles dans les campings, mais aussi sur des aires dédiées, comme l’aire de camping-car Robert Schuman, située au port de plaisance du Yachting Club de Metz à Scy-Chazelles.