Culture & spectacles

Des « icônes de Noël » rares et anciennes exposées dans la crypte de la cathédrale de Metz

Depuis le samedi 7 décembre et jusqu’au lundi 6 janvier 2025, l’Œuvre de la cathédrale s’associe au propriétaire du château de Landonvillers pour proposer au public l’exposition « Merveilleuses icônes de Noël, trésors sacrés d’art byzantin ».

25 icônes datant du XVe au XIXe siècle, représentant la nativité et le Saint-Nicolas, sont à découvrir au sein du parcours de la « Crypte Sud », dans les profondeurs de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Les icônes sont présentées aux côtés d’autres œuvres, statues et reliquaires.

Les icônes exposées proviennent des collections de Norbert VOGEL, propriétaire du château de Landonvillers. Passionné par les icônes depuis l’enfance, il parcourt l’Europe pour les collectionner. Sous le régime soviétique, les icônes étaient souvent détruites ou vendues à bas prix sur les marchés internationaux. Norbet en achète quelques-unes, puis continue sur sa lancée jusqu’à en accumuler des centaines qu’il expose dans son château.

Voulant partager sa passion, et ses pièces d’exception, il les prête parfois ou invite les visiteurs à venir les voir directement en sa demeure, comme lors des Journées européennes du Patrimoine. Il confie aujourd’hui 25 de ses trésors à l’Œuvre pour les faire découvrir à la population messine et aux touristes.

« Chez moi beaucoup de gens viennent les voir, mais elles ont besoin de vivre, d’être vu. Je suis assez fou de la cathédrale. La crypte est un lieu extraordinaire pour les exposer », raconte le châtelain.

Cette icône, la plus ancienne exposée, date du XVe siècle.

Des visites guidées sont proposées les mercredis, samedis et dimanches, avec un départ unique à 14h30. Le tarif de 14€ comprend la visite de l’intérieur de la cathédrale, du trésor, de la crypte et de l’exposition. Des visites libres sont également possibles les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h 00. L’entrée est à 9€.

Les « Merveilleuses icônes de Noël » inaugurent officiellement la nouvelle vie de la « Crypte Sud » qui s’apprête à connaître les travaux de rénovation le plus ambitieux jamais effectués depuis 1970. Retrouvez une présentation du projet culturel par Philippe HIEGEL, président de l’Œuvre de la cathédrale de Metz, sur notre article dédiée aux travaux à venir en cliquant ici

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page