À l’occasion d’une conférence sur les mobilités, l’Eurométropole de Metz a dévoilé qu’une offre de vélos en libre-service est en cours de préparation. Un service qui se distingue de celui proposé par Le Met’ et qui rappelle celui un temps mis en place par Indigo.
« Les vélos du Met’ sont destinés à une utilisation moyenne et longue durée. Le vélo en libre-service, lui, est conçu pour des trajets courts : quelqu’un peut le prendre pour un quart d’heure, une demi-heure. Cela permet de répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas de vélo mais souhaitent faire des trajets courts » explique Christophe PRÉVOST, conseiller délégué en charge du Plan Vélo de l’Eurométropole de Metz. Ces vélos pourront être utilisés pour les trajets pendulaires domicile-travail, par les étudiants ou encore par les touristes.
Le service doit être mis en place pour la fin 2025.

Le vélo en libre-service avait déjà été disponible à Metz avant de connaître une fin prématurée en 2020. Cette mauvaise expérience du groupe Indigo ne décourage le conseiller délégué en charge du Plan Vélo. « La technologie a évolué », rappelle-t-il. Les nouveaux systèmes permettent de limiter la vitesse des vélos dans certaines zones, comme le plateau piétonnier, et de suivre précisément les deux-roues pour limiter les risques de perte ou de vol. Le service proposera majoritairement des vélos électriques. Ils pourront être empruntés et déposés dans n’importe quelle station.
Dès la première phase, la ville-centre et les communes de la première couronne (Metz, Woippy, Longeville-lès-Metz, Montigny-lès-Metz, Saint-Julien-lès-Metz et le Ban-Saint-Martin) seront desservies, avec une cinquantaine de stations. « Cela s’inscrit également dans une logique d’intermodalité. Je veux que les stations soient intégrées de manière cohérente avec les transports en commun, notamment avec celles du Mettis », développe Christophe PRÉVOST. Des extensions pourront être envisagées par la suite.
Le choix a été fait d’un service en libre-service et non en free-floating, un mode opératoire qui offre plus de liberté au gestionnaire. « Nous voulons garder la main sur les tarifs. Si nous voulons développer le vélo, il faut que les étudiants puissent l’utiliser. Nous voulons rester dans la moyenne des prix, voire en dessous de la moyenne », indique-t-il. L’Eurométropole est actuellement en phase de consultation pour trouver le bon opérateur, en accord avec son projet et disposant d’une expertise solide.
Des vélos en libre-service proposés par la SNCF
La Région Grand Est a également annoncé que 52 gares du territoire, dont Metz, Pagny-sur-Moselle, Thionville, Hagondange, Hettange-Grande, Forbach et Sarreguemines, bénéficieront d’un service de vélos en libre-service dès le printemps 2025.
Cette nouvelle offre proposera la location de vélos à assistance électrique en libre-service, accessibles directement depuis les gares. Contrairement au service prévu par la ville, celui-ci fonctionnera en « boucle fermée » : le vélo devra être ramené au point de départ. « Ce système sera intégré au calculateur d’itinéraire Fluo Grand Est », précise la Région.