Patrick WEITEN était ce lundi 2 septembre 2024 présent au club de la presse de Metz pour évoquer la rentrée scolaire des 90 collèges publics mosellans. C’était l’occasion pour le président du département de la Moselle d’affirmer que malgré les préoccupations démographiques, il n’existe actuellement aucun projet de fermeture sur le territoire.
« Nous avons décidé à l’unanimité avec l’assemblée départementale que nous ne fermerons pas de collège en Moselle dans les années à venir et j’allais dire dans les dix années à venir. Ensuite, on verra de quelle façon on va évoluer », affirme Patrick WEITEN.

En France, le faible dynamisme démographique de nombreuses régions entraîne des fermetures à la chaîne. À Aurillac, dans le Cantal, un collège est en procédure de fermeture, tout comme le collège de Corlay, dans les Côtes-d’Armor, ou encore dans les Deux-Sèvres, avec la clôture du collège de l’Absie.
« Des collèges pourraient être fermés si on était simplement dans une analyse statique », explique le président du département. Actuellement, les 90 collèges publics de Moselle sont en capacité d’accueillir environ 50 000 collégiens, mais lors de l’année scolaire 2023-2024, les effectifs étaient de 41 219, soit près de 9 000 élèves manquants pour tourner à plein régime.
« Conserver les collèges, c’est donner une dynamique à chacun des territoires. Quand une famille vient s’installer, l’éducation est une priorité, comme la santé et les mobilités », indique Patrick WEITEN. « Un collège qui disparaît du territoire, c’est un déclin, une blessure », ajoute-t-il, pointant notamment du doigt les territoires ruraux déjà fragiles.
S’il concède qu’il existe une inquiétude face aux chiffres du premier degré, il nuance toutefois en affirmant que « on continue à avoir une démographie positive dans nos collèges publics ». Entre les années 2022-2023 et 2023-2024, les collèges publics ont gagné 137 élèves (41 082 à 41 219). La dynamique est certes faible, mais la chute des effectifs est évitée : le département joue la carte de la stabilité tout en travaillant la question démographique.
Le président de la Moselle fait le point à notre micro :
Ce matin, à Metz, les élèves de 6 écoles ont pour la première fois porté leur nouvel uniforme. Les premières réactions des parents sont à découvrir en cliquant ici.