Actualité locale & société

La Rotonde (ancien mess) de la base aérienne de Metz-Frescaty est de nouveau à vendre

La Rotonde de l’ancienne base aérienne 128 de Metz-Frescaty est de retour sur le marché de l’immobilier. Ce bâtiment emblématique, qui constituait le mess (restaurant) des officiers et des sous-officiers de la base, avait été imaginé par Roger GAERTNER, élève de Le Corbusier.

Repris à l’armée par la métropole pour être ensuite cédé à un groupe mosellan, le bâtiment, le terrain et le parking (coutumier de l’installation illicite de gens du voyage) sont à vendre au prix de 2 780 000 euros.

« Idéalement situé sur l’ancienne base de Frescaty, dans un environnement calme et verdoyant, il se trouve à seulement 2 minutes de la ZAC d’Augny, ainsi que des accès à la voie rapide et à l’autoroute », indique l’annonce de l’agence ID Immobilier (en charge de la vente) sur son site internet.

Photo d’archives (reportage sur la BA 128, le 10 aout 2015 à Augny).

La Rotonde se distingue dans le paysage par ses grandes baies vitrées et sa structure de béton. Vu du ciel, le bâtiment circulaire construit entre 1967 et 1969 rappelle la forme d’une montre, avec 12 poteaux qui le soutiennent. Situé sur la base aérienne, son histoire est intimement liée à l’armée : les aviateurs venaient à l’époque se restaurer en son sein, et un bar se situait au dernier étage avec une terrasse.

La propriété de La Rotonde fut reprise par la métropole de Metz après le départ de l’armée en 2012. La collectivité s’était rapidement mise en quête d’un repreneur pour offrir une nouvelle vie au site. Les démarches avaient toutefois pris pendant plusieurs années au vu des spécificités du bâtiment.

Finalement, le groupe Gocel s’était manifesté en 2018 et finit par trouver un accord avec la métropole pour y installer son siège et y faire converger ses équipes éparpillées sur le territoire. Le choix fut alors fait de conserver les caractéristiques d’origine de la Rotonde, tout en l’adaptant aux besoins des salariés qui avaient pris place dans le bâtiment. Des travaux à hauteur de 1,5 millions d’euros furent engagés pour remettre son aspect intérieur comme extérieur au goût du jour.

Aujourd’hui, le bâtiment est à nouveau à vendre, comme en atteste l’annonce récemment publiée sur le site ID Immobilier.

Photo d’archives : le mess des sous-officiers

En 2015, Tout-Metz avait eu l’occasion de visiter ce bâtiment et de réaliser un reportage photo commenté de la BA128 désertée, à revoir en cliquant ici.

A noter que l’intérieur comme l’extérieur du bâtiment ne sont plus dans cet état suite aux travaux engagés pour le remettre aux normes et en état d’utilisation.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page