Paixhans

Henri-Joseph Paixhans fut un général et député du tournant du XIXème siècle.

Né en 1783 à Metz et décédé en 1854, il entra dans la vie par ses études à l’Ecole Polytechnique, puis à l’Ecole spéciale d’Artillerie et du Génie.

Tout naturellement, après cette formation militaire, il participa alors aux grandes batailles de son époque, celles de Napoléon, d’Auterlitz à Leipzig en passant par la Moskowa.

Pendant la paix, il se consacra à d’importantes recherches scientifiques, par des expériences nombreuses sur l’artillerie de Marine par exemple.

Il en viendra par ailleurs à inventer un type de canon-obusier qui porte son nom.

Ainsi, entre recherches et batailles, il devient à la fin de sa carrière général de division en 1848 et membre du Comité d’Artillerie.

Henri-Joseph Paixhans gagna aussi une réputation impressionnante en pouvant revendiquer en partie la paternité d’un énorme canon envoyant des bombes de 500 kilogrammes sur Anvers en 1832 : le mortier-monstre.

Mais la carrière scientifique et militaire ne lui suffit pas, et il assurera ses convictions personnelles en étant élu député de la Moselle.

Il débattra notamment des discussions portants sur l’armée et les fortifications, comme celle de Paris, et n’hésitera pas à s’opposer à son gouvernement lorsqu’il le jugera nécessaire.

Un boulevard porte son nom aujourd’hui à Metz, il est connu de toutes et tous : le boulevard Paixhans.


Sources illustrations : Musée de l’Armée ; Absolute Astronomy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page