Musées de Metz La Cour d’Or

Non il ne s’agit pas d’une faute dans le titre, bien qu’il soit un lieu unique, on dit « musées » de Metz, cela s’écrit au pluriel, le nom exact étant : Musées de Metz La Cour d’Or

Pourquoi « La Cour d’Or » ? : Cette appellation vient de la légende de l’ancien palais des rois mérovingiens d’Austrasie, qui aurait autrefois existé à l’endroit même où se trouve les Musées de Metz actuellement.

Il s’agit d’une particularité dû à son histoire car fondés en 1839, les Musées de Metz occupaient tout d’abord 200 m2 dans un bâtiment annexe de la bibliothèque municipale dans lequel était entreposé une collection de tableaux. Ensuite 2 salles consacrées à l’histoire naturelle furent créées et plus tard notamment à la fin du 19 ème et au début du 20 ème siècle, des collections gallo-romaines furent constituées.

Lors de la création d’une nouvelle aile des vestiges des thermes antiques ont été découverts, ils ont donc été mis en valeur lors dès travaux d’aménagement. Puis en 1977, la bibliothèque déménagea ce qui laissa de la la place portant la surface des musées à environ 3500 m2 composé incluant : La petite église des Trinitaires, l’ancienne abbaye des Petits Carmes et le grenier de Chèvremont. Cela permis une révision totale du plan muséographique, l’occasion de tout repenser et tout réaménager.

Les musées dans leurs formes actuelles ont été inauguré en 1981.

Les Musées s’intéresse à l’art et à l’histoire présente de nombreuses collections allant de l’antiquité gallo-romaine à de nos jours. Bien entendu une large part est consacrée à l’histoire de Metz et du pays messin.

On peut y découvrir les thermes antiques mis au jour, l’archéologie et la sculpture gallo-romaines, le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains et les trésors médiévaux, le musée d’architecture, les plafonds peints et le grenier de Chèvremont, les objets mérovingiens, les sculptures régionales, de nombreuses peintures d’artistes européens mais aussi de nombreuse oeuvres d’artistes de l’Ecole de Metz.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En partenariat avec lemet.fr

Fermer
X