Actualité locale & société

Sécurité sur la route : préparer son véhicule à l’approche de l’hiver

Alors que l’été est désormais derrière nous, et que les frimas de l’automne annoncent peu à peu l’entrée dans la période froide de l’année, les nécessités de circuler dans de bonnes conditions de sécurité (pour soi comme pour les autres) impliquent de vérifier et préparer son véhicule pour l’hiver.

Le point en 2 minutes chrono

Parmi les principaux points de contrôle, on trouve les pneumatiques, le vitrage, les essuies-glace et les feux de circulation de son véhicule.

En partenariat avec la concession Audi Quattromotors de Metz-Sarreguemines, Tout-Metz vous propose de faire le point en 2 minutes chrono, et en vidéo :

Phares déréglés (même légèrement), mauvais état du pare-brise, vitres ou rétroviseurs sales, essuies-glace dégradés, absence de lave-glace, pneumatiques usés, non-adaptés ou mal gonflés sont donc autant de facteurs qui augmentent le risque d’accident, en plus bien sûr, des comportements inadaptés ou interdits au volant (vitesse, téléphone portable au volant, écart minimal entre véhicules, consommation d’alcool ou de drogue, etc…).

Selon la sécurité routière, ces facteurs entrent en cause de façon importante dans les accidents impliquant des piétons, dont le nombre augmente de 40% pendant la période automne/hiver, surtout dans les créneaux de 7h à 10h et de 17h à19h, lorsque piétons et voitures sont le plus en mobilité, et donc amenés à plus se croiser sur les chaussées.

Les pneus neige obligatoires au Luxembourg, même en transit

A noter que le Grand Duché de Luxembourg tout proche, impose d’équiper son véhicule de pneus neige ou 4 saisons (en bon état, et il est défendu de mixer pneus hiver et pneus été) lorsque les conditions météo se dégradent pour pouvoir circuler.

Une notion soumise à l’interprétation de chaque conducteur quant à l’état de la chaussée entre octobre et Pâques, mais très conseillée lorsque la température descend sous les 7°C. A noter que la présence de verglas, de neige (fraîche, tassée ou fondante), de plaques de glace ou de givre, rendent de facto l’équipement en pneumatiques adaptés obligatoire sur toutes les routes du pays.

Cette règle vaut aussi bien pour les luxembourgeois et les frontaliers se rendant régulièrement au Luxembourg, que pour celles et ceux qui ne franchissent qu’occasionnellement la frontière, même pour un simple transit. En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur se verra gratifié d’une amende de 74 euro, et le véhicule sera immobilisé sur place.

Dans des conditions hivernales, les pneus hiver réduisent la distance de freinage de 25% par rapport aux pneus d’été.

précise la police luxembourgeoise sur son site web.

D’une façon générale, et ce quelle que soit la saison, l’adoption d’un comportement responsable et adapté aux situations de circulation (météo, visibilité réduite, brouillard, densité du trafic, présence de piétons, de vélos, de motos…) permet de réduire le nombre d’accidents et leur gravité.

La vérification de son véhicule en début de saison hivernale, en complément d’une vérification ponctuelle de la pression de ses pneus notamment, fait donc partie intégrante des missions d’un conducteur de véhicule qui souhaite limiter les risques d’accident du fait de sa propre négligence, d’avoir à en subir les conséquences et donc d’en payer les frais.


« 2 minutes pour » est un produit éditorial d’information vidéo conçu par Tout-Metz, en partenariat avec des professionnels régionaux autour de thèmes d’actualité.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page