L’édition 2025 des Noëls de Moselle a été présentée le jeudi 6 novembre 2025 lors d’un point presse au Temple Neuf de Metz, hôte du spectacle Céleste cet hiver. L’objectif reste toujours le même : faire vivre l’événement sur tous les territoires du département avec 8 sites principaux comme locomotives. Tout-Metz vous propose de faire le point sur le programme et les nouveautés.

Que proposent les principaux sites du département ?
Metz, Lumière d’Europe
Metz se distingue avec son marché de Noël à 5 places, sa grande roue, la présence de la tour panoramique City Skyliner, le traîneau flottant du père Noël et bien évidemment le Sentier des Lanternes, actuellement en pleine installation, et qui a battu son record avec 199 504 spectateurs l’an dernier.
La grande nouveauté de l’année est l’arrivée du spectacle Son et Lumière Céleste au Temple Neuf dès le 14 novembre. Cliquez ici pour plus d’informations.
Meisenthal. Là où souffle le verre naît la magie (13 novembre 2025 au 4 janvier 2026)
À Meisenthal, la boule de Noël est reine. Elle sera dévoilée ce lundi 10 novembre 2025, avant d’être vendue sur place tout au long de l’hiver. Des animations en grand nombre seront à retrouver avec des démonstrations de verriers, mais aussi un grand spectacle Peter Pan dans la Halle Verrière, par la compagnie Deracinemoa.
Hombourg-Haut. Vivre les féeries de Noël dans une Petite Cité de Caractère (28 novembre au 27 décembre 2025)
Hombourg-Haut fait la part belle à la musique avec une mise en avant du compositeur Théodore GOUVY, enfant du pays. Les remparts de la cité s’illumineront pour la première fois pour relier en lumière le château, le parc et le sentier des Forges. Plus d’une trentaine de chalets émailleront le marché, dont un chalet dédié à la créativité des habitants.
Pour s’amuser, les visiteurs pourront aussi profiter d’une patinoire de 200 m2, mais aussi se balader dans le Chemin des Lanternes au parc du château d’Hausen.
Sarrebourg. La Forêt magique des Noëls de Moselle (29 novembre au 26 décembre 2025)
L’animation phare « La Forêt magique » revient dans une version enrichie pour conter l’histoire de Lulu le lutin. Les lanternes ponctuées d’automates sont à découvrir dans 5 bulles de lumière. On trouvera à quelques pas de là 12 chalets proposant produits d’artisanat et de la restauration Des ateliers Bredele et Mannele seront de plus proposés au sein de L’Auberge des Lutins, et animés par l’association des boulangers du pays de Sarrebourg.
Le clou du spectacle est un immense sapin décoré issu du massif du Donon, pour plonger le village de Noël dans l’ambiance de la fête.
Forbach. Capitale du biscuit et des douceurs (29 novembre au 23 décembre 2025)
Le marché de Noël continue sa montée en puissance pour s’affirmer comme le 2eme marché de Noël avec un total de 43 chalets sur trois sites. Les Allemands sont venus en nombre en 2024, avec 26% des visiteurs sarrois. Le biscuit est plus que jamais à l’honneur avec le retour du concours du meilleur biscuit de Noël amateur avec un jury présidé par Jérôme SCHWALBACH. Les petits pourront enfiler leurs tabliers lors d’ateliers.
La Roseraie du Schlossberg se pare à nouveau de près de 80 lanternes. Pour une activité insolite, un parcours d’accrobranche nocturne attend les visiteurs souhaitant se balader au-dessus des lumières de Noël.
Sierck-les-Bains. Noël au coeur de l’Histoire et des traditions (29 novembre au 21 décembre 2025)
Au Nord de la Moselle, la ville de Sierck-les-Bains et son château se préparent à accueillir toujours plus de visiteurs avec un marché de Noël qui gagne en superficie. Sierck se distingue par ses 500 lanternes sur près de 3 000 m2 avec une fois encore le retour des « nounours lumineux ».
Le marché médiéval de Sierck reviendra les week-ends et pour la première fois des balades à la lanterne seront organisées les 6, 7, 13 et 14 décembre 2025. Spectacles de rue, ateliers pour enfants viendront compléter le programme. Après 40 000 visiteurs en 2024 la ville espère en accueillir cette fois 50 000.
Parc animalier de Sainte-Croix. À la recherche de l’hiver (21 novembre 2025 au 3 mars 2026)
Le parcours lumineux hivernal « À la recherche de l’hiver » fait son retour au parc de Sainte-Croix dès le 21 novembre avec une édition revisitée. 11 scènes seront à découvrir dont une nouveauté majeure au niveau de la Ferme des vents, le nouvel espace du parc. La ferme d’Yvonne sera complètement redécorée dans une ambiance de Noël. Sur place, les visiteurs trouveront jusqu’en janvier des chalets avec des producteurs labellisés Qualité MOSL.
Le festival Luminescences au zoo d’Amnéville (25 octobre 2025 au 29 mars 2026)
La 4eme édition de Luminescences prend actuellement place au zoo d’Amnéville avec pour thème la « Fiesta Latina », une invitation à la fête. Cliquez ici pour retrouver notre reportage photo sur les parcours à explorer, qui regroupent 10 000 lanternes sur 1,6 km. Avec près de 160 000 visiteurs en 2024, Luminescence espère battre un nouveau record cette saison.
Ces 8 sites emblématiques des Noëls de Moselle ne sont bien sûr pas les seuls à proposer des activités, mais les animations sont légion dans le département. La liste complète des animations est à consulter sur le site de l’Agence Moselle Attractivité en cliquant ici.
Noël pour faire briller la Moselle
« On n’a pas encore atteint les niveaux que nous pouvons espérer et les records seront largement battus à l’avenir. Cette saison sera exceptionnelle au vu de l’engagement qui est le nôtre », s’enthousiasme Patrick WEITEN, président du département de la Moselle.
Avec 3,5 millions de visiteurs pour le seul marché de Noël de Metz et plus d’un demi-million pour les 7 autres sites majeurs du département, les Noëls de Moselle bénéficient d’une dynamique plus que positive.
La fréquentation en hausse traduit un engouement pour la période, mais aussi un retour en force des visiteurs frontaliers moins présents depuis la pandémie. Ils représentaient 10,6 % du total de la fréquentation en 2024, en progression de 25%. Concernant les nationalités, un trio de tête se dégage avec 25,8 % d’Allemands, 10,7 % de Luxembourgeois et 7,8 % de Belges.
Pour Armel CHABANE, vice-président du département en charge de la culture, les résultats sont là, et il faut s’en féliciter :