Actualité locale & société

La métropole de Metz va se doter d’une cuisine centrale intercommunale

La métropole de Metz, nouvellement renommée Euro-Métropole, a acté ce lundi 15 décembre 2025 le projet de création d’une cuisine centrale intercommunale sur le plateau de Frescaty. L’objectif est qu’elle soit en mesure de produire 10 000 repas par jour d’ici 2031 pour alimenter les écoles en produits bio et locaux.

L’investissement est estimé à 15 millions d’euros.

Photo d’illustration.

Metz s’appuie actuellement sur sa cuisine centrale Bon Pasteur en mesure de produire environ 4 800 repas par jour. Construite dans les années 1980, elle arrive aujourd’hui à saturation devant la demande toujours plus importante des établissements scolaires de la ville. La croissance prévue des effectifs scolaires de +20 % d’ici 2030 risque d’accentuer le phénomène.

Dès 2024, la métropole a lancé une étude qui démontre de « fortes disparités entre les communes en termes de coûts d’achat et de qualité des repas servis, ainsi que des difficultés croissantes pour respecter les normes environnementales, notamment l’interdiction des contenants plastiques à usage unique depuis 2025 ».

L’analyse réalisée suggérait de construire cette nouvelle cuisine intercommunale :

Les conclusions convergent vers la nécessité de doter le territoire d’un nouvel outil métropolitain de production des repas, capable de répondre à terme à une capacité de production de 10 000 repas par jour, produits en régie et en liaison froide.

rapport de la métropole de Metz

La cuisine sera en mesure de desservir les 46 communes de la métropole, où le besoin est aujourd’hui estimé à 8 800 repas. « Sur le plan technique, le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’environ 2 500 m², représentant une emprise au sol totale de 6 000 m² », précise la métropole.

Le choix du plateau de Frescaty s’est fait en cohérence avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) et les initiatives agricoles implantées localement, dont les 4 maraîchers de l’espace test agricole. L’ambition est de faire de la zone un véritable pôle agro-alimentaire.

Le lancement des études opérationnelles, le dépôt du permis de construire et le lancement des appels d’offres sont prévues pour 2027/2028 avant un démarrage du chantier en 2029. La mise en service est espérée d’ici 2030 à 2031.

Le point a été voté à l’unanimité par le conseil communautaire. La gauche s’est réjouie de cette initiative qu’elle portait depuis plusieurs années. La conseillère métropolitaine Danielle BORI a estimé qu’il était temps pour la majorité « de passer des intentions aux actes ». Les représentants de la métropole ont quant à eux salué un projet allant au-delà des normes de la loi EGALIM, et qui bénéficiera à tous les écoliers.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page