Actualité locale & société_ A la Une

À Montigny-lès-Metz, le futur centre de maintenance SNCF sort de terre (photos)

À l’occasion d’une visite de territoire, le vice-président de la région Grand Est en charge des Transports, Thibaud PHILIPPS, s’est rendu sur le chantier du futur centre de maintenance SNCF de Montigny-lès-Metz le vendredi 24 octobre 2025. L’occasion de suivre l’évolution de ce projet à 120 millions d’euros, co-financé par la région et le Luxembourg, qui doit accompagner la montée en cadence du réseau.

Photo du chantier le jeudi 23 octobre 2025.

Les Ateliers de Montigny-lès-Metz ont entre 1850 et 2013 entretenu les véhicules de la SNCF, des locomotives à vapeur de l’époque aux trains modernes, avant de cesser leurs activités. « Ça avait été un vrai traumatisme pour la ville », rappelle le maire Jean-Luc BOHL.

Un espoir avait surgi en 2019 avec l’annonce d’un nouvel investissement porté par la région Grand Est. L’ambition était alors de créer un centre de maintenance ultramoderne en faisant table rase des installations vétustes pour tout reconstruire. Les opérations ont depuis bien avancé.

Le nouveau centre prend forme

Avant d’installer la nouvelle ossature en bois, il aura fallu dépolluer le site, où de l’amiante était présente, mais également entreprendre des travaux de drainage en construisant trois bassins de stockage. L’objectif était de procéder à une reconstruction la plus écoresponsable possible. Le bois vient des Vosges et du Jura, tandis que les murs en gabion comprennent de la pierre de Jaumont concassée, elle-même issue des anciens bâtiments.

À terme, le bâtiment pourra accueillir 4 trains simultanément au sein de son atelier. Arrivant depuis la gare de Metz, ils seront découplés et réassembler sur site, avant de repartir grâce à un système d’aiguillage automatisé. Des zones de lavage, de vidange et de stockage, ainsi que des bureaux pour le personnel, complèteront l’ensemble.

Le centre entretiendra 41 rames régionales, dont les exemplaires achetés à la Normandie par la région Grand Est. Un an de travaux est encore au programme, avant les premiers essais fin 2026 et une montée à pleine capacité prévue pour début 2027. Cette nouvelle installation sera, selon Thibaud PHILIPPS, une pièce essentielle pour augmenter la capacité sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg.

Ses explications à notre micro :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Retrouvez ici nos photos du chantier :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page