Actualité locale & société_ A la Une

Tempête Benjamin : alerte aux vents forts ce jeudi en Moselle

Météo-France a placé la Moselle en alerte jaune pour vent fort du jeudi 23 octobre à 2h00 au vendredi 24 octobre 2025 à 6h00. Cet épisode en lien avec la tempête « Benjamin » est le premier de l’automne, ce qui est un « facteur aggravant, accentué par le fait que les arbres portent encore leurs feuilles (prise plus importante au vent) et que les sols sont humides en raison des pluies des derniers jours », alerte la préfecture de la Moselle.

Photo d’illustration.

La perturbation traversera le département d’ouest en est et s’accompagnera d’orages, d’averses importantes de rafales comprises entre 70 et 90 km/h.

Le pic du phénomène est prévu jeudi matin et en début d’après-midi. Dès 14h00, les rafales devraient perdre progressivement en intensité, mais se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi. À noter que les 4 départements lorrains sont concernés par cette alerte, comme l’est la majorité du pays.

En raison des conditions météorologiques, la ville de Metz annonce la fermeture des parcs et jardins ce jeudi, dont le Jardin Botanique, le jardin du Temple Neuf, le parc Sainte-Chrétienne, le parc de la Cavalerie et le Fort de Queuleu.

Les dangers suivants sont à anticiper :

  • Des branches d’arbres risquent de se rompre
  • Des dégâts importants sont à craindre sur les structures légères (chapiteaux, tentes…) et les installations provisoires.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone
  • Mise en danger des personnes qui pratiqueraient une activité en extérieur

La préfecture recommande :

  • de mettre à l’abri les objets sensibles au vent,
  • de ne pas s’abriter sous les arbres
  • d’éviter les promenades en forêts
  • d’adapter la vitesse de votre véhicule à l’état de la chaussée et à la visibilité notamment lors de la traversée des zones boisées (chutes d’arbres ou de branches)

Il est possible de suivre les informations sur le site de Météo-France en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page