Le centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine propose pour la deuxième année de suite un dispositif de soutien psychologique gratuit afin d’aider les personnes ressentant une forme de souffrance psychologique ou ayant simplement besoin de se confier.
Auparavant réservé aux majeurs, ce dernier s’ouvre pour la première fois aux jeunes à partir de 16 ans. « Une population dont l’état de la santé mentale se révèle préoccupant », précise le centre.

Concrètement, chaque séance dure 45 minutes, en présentiel au Centre Pierre Janet sur l’île du Saulcy à Metz, ou en distanciel, pour un maximum de 3 rendez-vous par personne. Le service est assuré par les étudiants de Master en Psychologie Clinique de l’Université de Lorraine, et supervisé par des professionnels chevronnés.
« Oui, sur le papier, ce sont des étudiants. Mais d’ici quelques semaines, la plupart seront sur le terrain dans le cadre de leur stage. Parfois en quasi-autonomie. Ce sont donc d’ores et déjà de futurs professionnels, armés de compétences théoriques et pratiques adéquates dans le cadre d’un dispositif d’écoute et de soutien. »
précise Sophie MARTIGNON, cheffe du Pôle Consultation au Centre Pierre Janet
Attention, le dispositif n’a pas vocation à se substituer au suivi au long cours assuré par un psychologue ou un professionnel de santé, mais à apporter une aide ponctuelle aux personnes en difficulté sur la période de septembre 2025 à juin 2026, le mardi après-midi, ainsi que le mercredi matin de janvier à mars 2026.
Pour réserver un créneau, il suffit de se rendre sur le site internet du centre Pierre Janet, dans l’onglet Consultation en cliquant ici puis de remplir le formulaire. Il est entièrement gratuit, sans condition.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule initiative du genre accessible gratuitement à Metz. Les personnes en quête d’un soutien psychologique peuvent également bénéficier d’un accompagnement avec Passerelle Psy, un service lancé début octobre à Metz. Cliquez ici pour le découvrir.