Les équipes mosellanes du Téléthon sont venues au club de la presse de Metz ce mercredi 26 novembre 2025 pour préparer la nouvelle édition de la collecte, qui aura lieu le vendredi 5 et samedi 6 décembre sur le thème « vaincre des maladies rares longtemps considérées comme incurables ».
Après une mobilisation remarquable l’année dernière, l’objectif reste comme toujours le même : rassembler le plus de fonds possibles pour soutenir la recherche.

En 2024, la collecte nationale s’est stabilisée à 96 553 593 euros, une somme consacrée à l’aide aux malades, à la recherche et à une quarantaine d’essais cliniques sur 33 maladies, dont certaines extrêmement rares. Le Grand Est n’a pas été absent de cette vague de générosité avec 6 603 696 euros récoltés sur le territoire.
Pour la Moselle seule, la cagnotte est de 1 436 641 euros, dont près de la moitié grâce aux opérations de terrain, et le reste par le 36 37, le numéro du Téléthon. Cela en fait le département le plus généreux du Grand Est. « Malgré les difficultés économiques, le Téléthon ne fléchit pas en Moselle », se réjouit Christelle BLONDEAU, coordinatrice AFM Téléthon pour la Moselle Ouest, bénévole depuis 17 ans.
Retrouvez ici son intervention à notre micro :
Ce qui se prépare en Moselle
Quelles sont les prévisions pour cette année ? « Le bilan des animations qui se sont déjà terminées est bon. La participation est là. On est enthousiaste de voir de beaux résultats, mais avant les deux gros week-ends de mobilisation c’est compliqué d’avoir de la visibilité », détaille Christelle BLONDEAU.
La Moselle affiche une mobilisation en hausse avec près de 20 % d’animations supplémentaires par rapport à 2024. À Thionville, Yutz et Hagondange des rendez-vous sportifs sont notamment au programme. La Mission Locale du Nord Mosellan prépare également un flashmob synchronisé avec la Mission Locale de Guyane le vendredi 5 décembre à 15h30, dans le cadre du défi « 7.3.5.1 » qui aura lieu à l’Afpa de Yutz.
À Metz, l’association AtoutSablon s’associe avec le centre social Le Quai pour proposer de nombreuses animations du 1er au 7 décembre 2025. Une marche au lampion, un bal folk et des séances de cinéma sont prévues. Un tournoi Mario Kart est prévu à la salle Eva de Moulins-lès-Metz tandis qu’une vente de peluches aura lieu au carrefour du Languedoc (Saint-Pierre), sous l’impulsion de l’association Anim’Ados le 6 décembre, de 9h00 à 12h00.
Le Téléthon prend une tournure gourmande en Moselle. Le chocolatier messin Fabrice DUMAY a produit une nouvelle tablette spécialement pour la collecte. Elle existe en version chocolat noir ou au lait, à base de cacao grand cru Sao Tomé. Produite à 3637 exemplaires, elle sera proposée à la vente au prix de 6 € l’unité sur les points de vente Téléthon et en chocolaterie. Après cette première opération, l’idée est de proposer l’année prochaine 40 000 tablettes pour les 40 ans du Téléthon en 2026. L’opération mosellane prendrait alors une tournure nationale.
Ce n’est pas le seul produit labellisé Téléthon en Moselle. La brasserie Papillon de Sierck-les-Bains propose cette année une limonade à la mirabelle, elle aussi dénommée 36 37, après avoir imaginé une bière pour le Téléthon l’an dernier. Elle sera notamment présentée sur le plateau de France Télévisions le vendredi 5 décembre aux alentours de 22 heures.
Retrouvez le détail des différents événements sur la page Facebook du Téléthon Moselle Ouest en cliquant ici.