Politique & social

Municipales 2026 à Metz : Étienne Anstett investi par le Rassemblement National

Du nouveau pour les municipales 2026 à Metz. Alors que l’union entre les forces de gauche semble actuellement impossible et que François GROSDIDIER devrait, sauf retournement de situation, être candidat à sa propre succession, le mystère planait depuis plusieurs mois sur l’identité du candidat investi par le Rassemblement National.

Si Laurent JACOBELLI, député de la 8ème circonscription de la Moselle, était un temps pressenti, c’est finalement Étienne ANSTETT qui briguera la mairie.

Sur place, le candidat a pu compter sur le soutien des députés Laurent JACOBELLI, Kévin PFEFFER et Alexandre LOUBET, ainsi que du maire de Hayange Fabien ENGELMANN. D’autres figures historiques du parti bien implantées à Metz étaient également présentes, à l’image de Marie-Claude VOINÇON, Françoise GROLET et Jean-Louis MASSON.

Âgé de 26 ans, l’homme aime se décrire comme « un enfant de Metz né à la maternité Sainte-Croix et ancien élève du lycée Fabert ». Passé ensuite par l’ESSEC, l’ENS et la Sorbonne, il a travaillé au sein d’un cabinet de conseil en stratégie avant d’exercer plusieurs fonctions au sein des services de l’État, à la Cour des comptes, à la Banque de France et au cabinet de la préfecture de la Moselle.

Encore inconnu localement, Étienne ANSTETT participe pour la première fois à une élection pour le Rassemblement National. Il indique vouloir porter une liste « jeune, diverse, technique, et compétente avec des personnalités fortes », qu’il révélera au fil de la campagne.

Quel projet pour Metz ?

« Depuis plus d’une dizaine d’années nous voyons que cette ancienne capitale de région perd pied sur des sujets économiques, solidaires et d’impôts locaux. Je souhaite remettre Metz sur la carte de France », déclare Étienne ANSTETT, tête de liste du RN et de l’UDR à Metz sous l’étiquette « Un avenir à Metz ».

« Mon obsession est de répondre aux problèmes des Messins sur tous les sujets, que ce soit la sécurité, l’économie locale, l’investissement social pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Je ne veux pas laisser les questions de l’écologie à l’extrême gauche. »

explique Étienne ANSTETT

Retrouvez ici les premiers mots du candidat :

SoundCloud TOUT-METZ.com

Le prétendant à la mairie veut ouvrir sa liste aux personnalités civiles messines « patriotes et qui adhèrent à notre projet pour Metz ». Une consultation en ligne est d’ailleurs ouverte par son équipe afin d‘inviter les électeurs à contribuer à la confection du programme de campagne.

« Plus de la moitié est déjà rédigée. Cette consultation va nous permettre de confirmer nos constats et d’affiner nos mesures avec les retours de nos sympathisants, mais pas seulement. Je veux comprendre ce que pensent tous les Messins, même ceux de l’opposition », affirme Étienne ANSTETT.

« J’apprécie que ce soit un Messin, un jeune Messin. Je vois quelqu’un qui sait écouter, s’entourer et décider. Nos concitoyens ont besoin d’être écoutés et entendus dans leurs aspirations », explique François GROLET, ex-candidate aux municipales à Metz. « Je ne suis candidat à rien, mais s’il pense que je peux apporter mon expérience je lui ai dit que j’étais d’accord », ajoute Jean-Louis MASSON, ancien sénateur de la Moselle. Les deux n’ont pas exclu la possibilité d’être présents au sein de la liste.

Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2026 à Metz en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page