Depuis lundi et jusqu’au dimanche 19 octobre 2025, la Porte Serpenoise et le jet d’eau du Plan d’Eau s’illuminent de nouvelles couleurs à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air.
Chaque soir, les deux lieux permettent de suivre en temps réel la pollution atmosphérique, en fonction de la teinte projetée. Le bleu symbolise un indice de qualité de l’air bon, le vert un bilan moyen, le jaune une situation dégradée et le rouge de mauvais résultats.

La Journée de la qualité de l’air est un événement national organisé du 13 au 20 octobre 2025 pour sensibiliser la population à l’importance de préserver l’environnement en adoptant les bons réflexes, en extérieur comme en intérieur.
Nous respirons chaque jour environ 15 000 litres d’air. Si la qualité de l’air extérieur dans nos villes s’est globalement améliorée depuis plusieurs années, celle des environnements intérieurs, où nous passons plus de 80% de notre temps, reste concernée par des pollutions spécifiques liées à nos habitudes et à nos modes de vie. Respirer un air de qualité reste un enjeu majeur de santé publique, particulièrement pour les jeunes enfants et les personnes fragiles.
communiqué de l’Agence régionale de santé Grand Est
Retrouvez ici une vidéo réalisée par le Ministère de l’écologie :
La métropole de Metz met en place un dispositif visant à aider les propriétaires à remplacer leurs installations de chauffage au bois par des alternatives plus performantes et moins polluantes. Une aide allant jusqu’à 2 000 euros par foyer est prévue dans le cadre de la « Prime Air Bois », sous conditions.
Cliquez ici pour retrouver plus d’informations sur le dispositif.