Avant de faire la fête le lundi 14 juillet à l’occasion de la fête nationale, la journée du dimanche 13 juillet 2025 sera placée sous le signe des armées dans la capitale de la Moselle.
Au programme :
- 14h00 : Exposition statique du matériel militaire
- 17h10 : Prise d’armes avec remise de décorations
- 18h15 : Défilé aérien puis défilé des troupes à pied

Dès 14h00, les curieux pourront approcher au plus près des chars, véhicules blindés et équipements de l’armée au niveau de la rue Winston Churchill. Un char AMX 10 RCR, un camion CAESAR du 40e régiment d’artillerie de Suippes et un véhicule d’intervention Centaure de la gendarmerie seront visibles sur place.
À 17h10, la cérémonie militaire sur la place de la République sera présidée par Pascal BOLOT, préfet de la Moselle et placée sous l’autorité militaire du général de corps d’armée Pierre MEYER, gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de la zone terre Nord-Est. Plusieurs décorations seront remises à cette occasion, dont la Légion d’honneur.
Le défilé commencera dès 18h15. Les regards se lèveront d’abord en direction du ciel messin pour assister au passage d’avions partant de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Le traditionnel défilé passera ensuite par l’avenue Ney, avec des régiments provenant de toute la région Grand Est.
Le lendemain, pour le 14 juillet, les Messins pourront assister à une parade d’un autre genre : trois éléphants géants accompagnés par des musiciens en costume parcourront les rues de la ville depuis la gare. Cliquez ici pour ne rien manquer de ce spectacle inédit à Metz.