Le festival Hop Hop fera son retour demain dans la métropole de Metz pour sa 16ème édition. Après une avant-première à Uckange, la fête commencera à Ars-Laquenexy, avec l’inauguration du village le samedi 5 juillet à 16h30, avant de se poursuivre à Saint-Julien-lès-Metz en soirée, puis d’essaimer sur le territoire.

En 2025, le festival international du spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop cheminera par 11 communes de la métropole de Metz du samedi 5 au lundi 14 juillet 2025. Si Metz recevra le festival pendant 4 jours, les villes et villages métropolitains concernés accueilleront de nombreuses animations de toutes sortes, festives et musicales, pour passer du bon temps.
« On est là pour s’amuser. On mélange fanfares et spectacles dans une ambiance de fête de village. Faire la fête n’empêche pas d’avoir une programmation artistique de qualité, mais on s’adresse au grand public, aux familles de la métropole », détaille Laurent-Guillaume DEHLINGER, co-directeur artistique du festival.
Cette année, une sélection a dû être opérée au vu du nombre de communes volontaires. Hop Hop Hop posera ses quartiers pour la première fois à Ars-Laquenexy et à Marieulles-Vezon. « J’espère que la population va répondre. On a invité les écoles et les associations à se joindre à la fête », indique Dominique STREBLY, maire d’Ars-Laquenexy, impatient d’ouvrir le festival ce samedi 5 juillet.
Le dimanche 6 juillet, c’est à Marieulles-Vezon que la fête continue en début d’après-midi, vers 13h00 autour de la mairie et de l’église. « On est un petit nouveau. On souhaitait déjà accueillir le festival il y a quelques années. Maintenant, c’est parti. Les visiteurs vont pouvoir découvrir notre très belle commune, et nos producteurs de vin. Il n’y a pas de monument particulier à aller voir, mais c’est l’ensemble de la commune qui est jolie », raconte Robert ADAM, conseiller municipal à Marieulles-Vezon.
La journée du 6 juillet s’annonce riche en animations avec un village Hop Hop Hop dès 16h15 à Pournoy-la-Chétive, puis un passage du festival à Pouilly à 18h00. « On était une des premières communes à accueillir Hop Hop Hop. C’est toujours un très bon moment de bonne humeur, et de partage. On remarque qu’il y a toujours des gens des communes extérieures », explique Maryline WEBER, maire de Pouilly. « On invite les gens à se balader dans le village et à découvrir la place de l’église que nous nous efforçons de valoriser », ajoute-t-elle.
Direction ensuite Vernéville le mardi 8 juillet. Suivront Châtel-Saint-Germain, Plappeville le mercredi 9 et le Ban-Saint-Martin le mercredi 9 juillet. « On vous donne rendez-vous au parc du château Lasalle, le siège de l’Institut régional du travail social de Lorraine. Il y a un spectacle caché derrière l’amphithéâtre, je pense que les gens vont apprécier », précise Joy HENDRIX, adjointe à l’animation et à la jeunesse au Ban-Saint-Martin.
Le festival s’installera ensuite à Metz pour une soirée aux Frigos le jeudi 10 juillet et proposera des dizaines d’animations jusqu’au 14 juillet. « Beaucoup viennent à Metz, j’aimerais que les Messins aillent aussi dans les communes de la métropole avant de profiter du festival en ville », confie Patrick THIL, adjoint à la culture à Metz.
Le clou du spectacle sera une parade de trois éléphants géants dans le centre-ville de Metz pour le 14 juillet. Découvrez tout le programme du festival sur notre article consacré à l’édition 2025 en cliquant ici.